Choisir entre fermette ou charpente traditionnelle est une question qui revient très régulièrement dans les discussions, et en définitive dans les choix de mode constructif. Dans l’absolu la réponse sera: souhaitez vous aménager vos combles ?
Pour être plus précis, il faut bien distinguer les différences entre ces deux typologies de charpente. Dans un premier temps clarifions le sujet. Définissons, avant tout, les différences entre ces deux types de charpentes :
La fermette: Ou ferme industrielle
Une fermette (ou ferme industrielle) est un ensemble de fermes en bois (du sapin) assemblées en usine. La véritable dénomination de ferme industrielle est plus parlante, mais on l’amalgame trop souvent aux charpentes métalliques.
La fermette est donc bel et bien en bois. En général du sapin de pays, traitée en sortie d’usine.
La fermette est une ferme qui a perdu du poids ! Elle est légère et c’est sa multiplication (son nombre) qui assure sa solidité. Une maison courante moderne dispose de 10 à 15 fermettes en moyenne pour constituer sa charpente.
L’assemblage se fait en atelier, après passage au bureau d’étude. La section des bois se calcule (ainsi que le nombre de fermes) selon la localisation géographique de votre maison, la pente de toit et la charge (permanente ou temporaire). Ces dernières sont assemblées à l’aide de connecteurs métalliques facilement identifiables (plaques de métal avec griffes).
Le Bureau d’étude confirme les entraxes, cela donnera le nombre de fermettes nécessaires pour réaliser l’ensemble de la charpente.
Après dimensionnement, les fermettes sont fabriquées puis livrées sur site (chantier).
La fermette est composée de fiches et de contrefiches (bois en diagonale) ce qui ne permet pas d’aménager les combles.
Ci-dessus mon fournisseur me livre deux fermettes que je dois remplacer suite à un sinistre. Les fermette sont légères et faciles à lever.
Lire mon article sur la fabrication des fermettes
Fiabilité et solidité d’une fermette:
Aussi fiables qu’une charpente traditionnelle, les fermettes sont plus simples à mettre en œuvre (bien souvent par le maçon lui même). Il est possible de les lever manuellement. Une ferme de taille moyenne (8 mètres de longueur) pèse 40 kilos à peine.
Leur nombre (entraxes donnant la quantité) et leur faible poids leur permettent d’être mises en place en une petite journée, pour une toiture 2 pans. Cela permet ainsi d’avancer rapidement sur la construction. Une fermette dispense de chevronnage donc une fois posée, sauf si un pare pluie est prévu, la couverture peut démarrer !
Une fermette est aussi solide qu’une charpente traditionnelle
La fermette peut supporter tout type de couverture et de complexe d’isolation. Evidemment, si vous souhaitez poser des panneaux photovoltaïques, cela ne posera pas plus de problème sur une fermette que sur une charpente traditionnelle.
Le photovoltaïque étant très en demande cela devrait vous rassurer (lire mon article sur le photovoltaïque ici).
Pose de panneaux photovoltaïque ou isolation sarking, fermette ou charpente traditionnelle sont toutes deux adaptées. En revanche la fermette permet une pose simplifiée.
Entraxes d’une fermette, liberté pour une charpente traditionnelle:
La question des entraxes est très souvent évoquée. Cependant les règles de dimensionnement sont les mêmes que la structure soit en fermette ou charpente traditionnelle.
Encore une fois, il n’y a pas de règle unique car seul le bureau d’étude sera à même de les calculer. Ainsi, dans le Sud de la France, les entraxes peuvent s’espacer de 60 à 80 centimètres, parfois même 90 centimètres. Alors que dans des régions plus neigeuses, nous seront plus proches de 55 centimètres d’entraxe.
Évidement plus l’entraxe est court, plus le nombre de fermettes sera important.
Le dimensionnement des fermettes peut être réalisé également sur l’épaisseur (hauteur) des bois, les rendant plus efficaces. Dans tous les cas, les entraxes seront suffisamment espacés pour permettre la pose d’une trappe de visite et éventuellement des éléments assez encombrants type VMC double flux.
Dans le cadre d’une charpente traditionnelle, il n’y aura pas de problèmes d’entraxe (sauf peut être pour les solives.) Une charpente traditionnelle ne disposant en général pas de fiches et contrefiches (sauf sur une ferme principale) l’espace est donc totalement exploitable en combles !
Le choix entre fermette ou charpente traditionnelle ne dépend donc ni de la solidité ni du type de couverture.
La forme d’une fermette :
Comme pour une charpente traditionnelle, les fermettes sont composées d’arbalétriers, d’un entrait, de fiches et contre fiches, et parfois d’échantignoles au talon pour certaines. Ces formes plus complexes qu’une charpente traditionnelle (maillage) la rendent impropre à un aménagement du grenier.
Vos combles seront donc perdus.
Une charpente en fermettes n’interdit en rien les dépassées de toit. Soit à l’aplomb soit à la pente. Les formes de toit en deux pans, trois pans ou quatre pans ne posent aucun problème.
Bref, la fermette permet absolument tout ce que permet une charpente traditionnelle. Enfin, vous pouvez tout à fait poser des boisseaux terre cuite (ou agglo) pour réaliser les conduit de fumées (Ou passage de tubes type Poujoulat ou Modinox).
A savoir: Les portes à faux sont également réalisables sur une fermette. Sur un de mes chantier, j’ai pu intervenir sur un porte à faux en fermette de 1.80 mètres !
La charpente traditionnelle :
Pour pouvoir bénéficier de l’espace dans les combles, ou avoir un magnifique plafond haut et rampant, seule la charpente traditionnelle peut convenir. Cependant:
- Une charpente traditionnelle est plus difficile à mettre en œuvre
- Elle nécessite des bois plus lourds, plus difficiles à manutentionner
- Elle est plus complexe à dimensionner.
En général, une charpente traditionnelle se compose de pannes de fortes sections (panne faîtière, intermédiaires, et sablières), puis de chevrons.
Nombreux sont les cas où la charpente traditionnelle, mal dimensionnée, génère des flèches importantes.
Certaines maisons, très longues (la longueur est déterminante), nécessiteront un mur de refend en maçonnerie, pour permettre la pose de pannes sans risquer de devoir utiliser des sections de bois surdimensionnées. Dans ce cas, la fermette quant à elle n’est pas impactée, et reste donc préférable si le choix doit être fait entre fermette ou charpente traditionnelle.
En cas d’absence de refend, il faudra alors mettre en œuvre une véritable « ferme » dont le rôle est identique au refend. Le coût d’une ferme est non négligeable.
Enfin, il sera préférable de faire appel à un véritable charpentier dans le cas d’une ferme traditionnelle, plutôt qu’à un maçon. Le travail étant plus délicat. Notamment le calcul des sections.
Lire mon article sur le calcul de dimensionnement des bois au moment fléchissant
Que choisir, entre fermette ou charpente traditionnelle ?
Et bien le choix porte sur un seul et unique point très simple encore une fois: L’aménagement des combles !
La fermette ne permet pas de combles aménageables alors que la charpente traditionnelle l’autorise.
Également, si vous souhaitez de grandes hauteurs sous plafond avec notamment des plafonds rampants, il faudra opter pour une charpente traditionnelle. Attention cependant car le coût ne s’arrête pas au bois de charpente.
Il convient de prendre en compte le prix de l’ensemble, et notamment l’impact sur le coût du plaquiste. Les plafonds plats (faux plafonds) sous fermette seront moins coûteux que sous rampant.
La nécessité d’un mur de refend est également à prendre en compte.
Ce qui nous amène aux différences de prix entre les deux systèmes constructifs.
La différence de prix entre fermette et charpente traditionnelle ?
Pour la fermette le prix se compose en terme d’ensemble de fermes, il est donc difficile à rationaliser. Le BE, l’assemblage, le bois et le transport seront donc amalgamés. Donner un ratio ici serait une erreur de jugement. Le prix de la fermette dépend de tous les éléments vus plus haut.
Prix d’une charpente traditionnelle décomposé:
- Prix du bois (en général au m3) actuellement proche de 350 euros le M3 pour du bois de pays classe 2
- (Pannes, solives ou chevrons, ferme si nécessaire)
- Prix de la pose et du débit à la cote, main d’œuvre du charpentier (le plus pesant dans le coût global, mais ce prix se justifie)
- Livraison sur le chantier au départ du négoce ou de la scierie
- Levage
- Adaptation
Prix d’une charpente fermette décomposé:
- Prix de l’ensemble de fermettes ou unitaire si remplacement suite sinistre
- Prix de la pose par le maçon
- Pas de débit sur place ni d’adaptation
- Pas de levage nécessaire car le transporteur est en mesure de lever les fermettes lors de la livraison
Une seule chose est certaine, en règle générale la fermette revient moins cher qu’une charpente traditionnelle. La fermette est généralement 30% moins coûteuse en moyenne. Plus les franchissements sont grands et plus la charpente traditionnelle sera coûteuse en rapport à une fermette.
En revanche, si le coût d’une fermette pour une toiture deux pans est très largement contenu, il peut être multiplié par cinq s’il s’agit d’un quatre pans.
Il est possible d’évaluer une charpente traditionnelle au mètre cube de bois (m³). Ce prix pourra doubler selon si le bois utilisé est du Sapin ou du Chêne. Au prix d’achat du bois, il faut ajouter la coupe à façon du charpentier, les empochements du maçon, le levage et la pose.
Sans donner un coût au m² ce qui est impossible ici, comptez 30 % de plus pour une charpente traditionnelle que pour une fermette, en moyenne.
Sinistre incendie : Avantage à la fermette
Un sujet sensible et très peu évoqué.
En cas d’incendie ou de départ de feu, la fermette est un avantage certain. Évidement si l’incendie se maîtrise à temps.
Sur mes chantiers j’ai pu faire un constat simple: Intervenir en remplacement de deux, voir trois fermettes, est plus simple à réaliser qu’une intervention sur charpente traditionnelle.
La seule difficulté réside dans la prise de cote, qui doit être réalisée au millimètre.
Dans ce cas de figure, un remplacement partiel est possible. C’est financièrement avantageux et surtout, la charpente reste cohérente quand bien même trois de ces fermes sont impactées.
Je rédigerai un article complet sur le remplacement de fermette après incendie.
Il est tout à fait possible de commander en usine, une ou plusieurs fermettes débitées à la cote, en vue d’un remplacement partiel. C’est le cas dans l’exemple ci-dessus, à Saint Mitre les Remparts (13).
En résumé
- combles perdus: avantage à la fermette, qui permet une meilleure isolation et une pose rapide de l’isolant
- combles aménageables ou plafonds rampants: avantage à la charpente traditionnelle
- Coût : avantage à la fermette
- Rapidité de mise en œuvre: avantage à la fermette
- Fiabilité et solidité: Identique pour les deux systèmes constructifs.
Pour conclure, le choix entre fermette ou charpente traditionnelle devra se faire uniquement sur une considération d’aménagement des combles (ou de volonté architecturale d’avoir des plafonds à la pente). Une charpente traditionnelle revient toujours plus cher qu’une fermette.
Dans le cas d’une charpente traditionnelle, la pose est plus longue et nécessite un charpentier plus expérimenté.
Dans les constructions de maisons individuelles récentes, la fermette c’est 98 % des parts de marché. C’est également valable pour les immeubles en commun. Une fermette n’est pas moins solide qu’une charpente traditionnelle, ni moins fiable (voir mes chantiers ci-dessus). En revanche son prix est plus intéressant tant à l’achat qu’à la pose.
Autrement dit, si vous ne cherchez pas à aménager vos combles et que le style architectural de votre logement n’impose rien de particulier, la fermette est toujours plus avantageuse qu’une charpente traditionnelle.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN