La compagnie des métalliers est une formidable initiative qui nait de la rencontre de plusieurs maîtres artisans.
Pour répondre à la demande grandissante du retour de matériaux nobles, comme l’acier, la compagnie des métalliers propose un service inédit actuellement, avec un pôle éducatif au cœur de son fonctionnement.
Monbatiment.fr participe à ce projet novateur avec une fierté non dissimulée car il se destine à la fois à l’apprentissage, mais également à l’après sinistre.
De la simple réalisation d’un garde corps sur mesure, à la terrasse acier structurelle, ce groupement d’artisans novateurs est prêt à vous proposer des services très recherchés et peu communs.
Une unique cible, répondre aux besoins des experts :
- Escaliers en acier sur mesure (peu fréquent)
- Gardes corps sur mesure (très fréquent)
- Pergolas et tonnelles en acier (très fréquent)
- Carport sur mesures (marginal mais existant)
- Portails (extrêmement fréquent)
Le point d’orgue réside dans l’aspect pédagogique du projet, élément déclencheur de la participation du magazine Monbatiment.fr.
La ferronnerie toujours en pointe
La ferronnerie est un métier noble mais surtout très discret. Aucune publicité tape à l’œil, aucun tapage médiatique, les ferronniers travaillent en silence.
Ce métier n’est pas à proprement parler un métier du bâtiment, mais il est coactif de ces derniers. La ferronnerie nous est indispensable quand on œuvre au sein de la construction, de l’architecture et du design.
Or dans ces quelques cas, les projets se réfléchissent largement en amont. Pour ce qui nous concerne, autrement dit le monde de l’après sinistre, trouver une réponse en ferronnerie est à la fois complexe, et aléatoire.
Nos collègues « ferreux » l’ont bien compris, et leur art n’a rien à envier au nôtre. Ils sont « over-bookés ».
Lorsque je suis sollicité pour participer à ce magnifique projet, ma réponse ne s’est pas faite attendre : Ce fut un grand oui !
Mon point « G » étant la transmission du savoir et la formation, la manœuvre était facile !
Le bâtiment a besoin des ferronniers
Le bâtiment ne peut se dispenser des ferronniers, tant dans l’approche structurelle qu’architecturale.
De la discrète grille de défense au somptueux gardes corps ouvragés, le « bâti » doit se nourrir des compétences de nos collègues métalliers.
Ci-dessus : Exemple d’intervention pour la réalisation d’un garde corps sur mesure en après sinistre (Gréasque). La dalle menace de s’effondrer et le métallier doit découper puis souder à l’identique. Crédit photo : S.USTUN
Ceci est évidemment valable dans la construction neuve, mais plus particulièrement dans la rénovation et l’après sinistre.
Qui, autre qu’un ferronnier, peut reproduire à l’identique un ouvrage détruit ou fortement dégradé suite à un sinistre ? Le « standard » n’existe plus ici. Tout doit être fabriqué, assemblé, puis soudé pour tenter de retrouver l’originalité d’un ouvrage.
Inutile d’aller chiffrer les dommages sur la base d’un kit Leroy Merlin, votre assuré va vous éjecter en touche, et il aura raison !
L’intervention en après sinistre
L’intervention en après sinistre est toute désignée pour permettre à la compagnie des métalliers de mettre en œuvre la pédagogie promise. Les entreprises après sinistre sont nombreuses, mais aucune n’intègre ce métier si particulier.
En effet, s’il est très simple de trouver des peintres, c’est déjà plus difficile de trouver des ferronniers qui acceptent d’intervenir sur des mesures provisoires ou définitives suite à un dégât.
L’enjeu est cependant immense.
Ci-dessus : Remplacement à l’identique d’une marquise en INOX avec verre suite à un choc de véhicule motorisé (très courant). Crédit photo : S.USTUN
Chaque chantier en après sinistre, ou presque (j’exclue les dégât des eaux), nécessite l’intervention d’un ferronnier. C’est valable essentiellement pour les sinistres incendie, mais également pour les actes de vandalisme et les chocs de véhicules.
L’acier n’ayant pas dit son dernier mot face à l’aluminium, de nombreux ouvrages sont en ferronnerie traditionnelle.
- Gardes corps (incendie, remplacement de menuiseries)
- Portails (incendie, vandalisme, chocs de véhicules)
- Clôtures (incendie, chocs de véhicules)
- Portes d’ateliers (incendie, vol)
- Portillons d’accès (vandalisme)
- Etc.
Lors de mes précédents dossiers, la ferronnerie était systématiquement un sujet singulier. La profession est très sollicitée.
Pas ou peu de BPU ferronnerie
C’est un fait, les ouvrages de ferronnerie ne disposent d’aucun BPU (Bordereau de Prix Unitaire). Ou plus exactement, aucun BPU n’intègre les lots « ferronnerie » et ouvrages en acier.
Mêmes causes, mêmes conséquences : Ce noble métier est tellement singulier qu’il est proprement impossible de l’intégrer à un véritable bordereau de prix unitaire (BPU).
Dont acte.
Il ne s’agit évidemment pas de se sentir pousser des ailes et d’appliquer n’importe quel tarif exorbitant mais de rationaliser son acte intelligemment et dans le respect des règles.
Pour exemple, en cas de sinistre dû à un choc de véhicule motorisé, il vous sera très clairement impossible de trouver à remplacer ce type d’ouvrage en photo (voir photo ci-dessous). Le cas est récurrent et courant.
Ci-dessus : Portail magnifiquement ouvragé, impossible à reproduire à l’identique sans un maître artisan. Crédit photo : S.USTUN
Il semble évident que le remplacement d’un tel portail ne peut se faire par le biais d’une simple ligne au BPU. De surcroit, pour tous ces ouvrages « hors acte », il existe un problème de disponibilité du savoir et de maîtrise de l’ouvrage.
Le cas est évidemment valide pour la marquise en photo plus haut, ou bien encore la main courante sur la photo plus bas.
Cependant, libre à vous de proposer des éléments standards s’ils les dimensions le permettent. Vous prenez le risque de vous faire retoquer par l’assuré, et s’il a missionné un expert d’assuré, ce dernier va vous « détruire » ! A juste titre !
Pour toutes ces raisons, la compagnie des métalliers se propose de trouver des réponses claires, contenues, et factuelles.
Je vous invite à prendre connaissance des mes articles sur les Bordereaux de Prix Unitaires (BPU) :
Un coup de pouce pour le procédé USTUN-LOCK
En contre partie de la participation de mon magazine à ce projet j’ai posé une unique condition :
Promouvoir la transmission du savoir.
Vous me connaissez dorénavant.
L’apprentissage et la transmission du savoir est la chose la plus importante à mes yeux, elle est au cœur de la ligne éditoriale de mon magazine.
Cependant, au delà de cette condition très largement acceptée par les métalliers, ces derniers se sont proposés afin de soutenir mon concept de mesure provisoire et semi définitive « USTUN-LOCK », qui intègre des éléments en acier.
C’est donc un soutien mutuel, à la fois sur un plan technique, mais également dans un esprit de déontologie et dans le cadre d’une démarche RSE intéressante.
Mon concept n’est pas un secret, cependant je préfère rester lacunaire sur le sujet car je vais lancer un KissKissBankBank pour mon prototype.
Bref, que du bon.
Portes d’accès et vitrines « atelier »
Les portes ou portillons d’accès, ainsi que les vitrines en acier de type « atelier » sont très souvent impactés suite à des sinistres de type vandalisme ou incendie.
Une poubelle qui brûle, et le mal est fait.
Dans ce cas, encore une fois, il est particulièrement difficile de trouver une ferronnier disponible pour réaliser les travaux. En l’occurence, les maisons provençales, par exemple, disposent bien souvent d’atrium réalisé en fer soudé avec de petits vitraux.
Il apparait impensable de remplacer ces ouvrages magnifiques par des modèles préfabriqués en aluminium, sans âme.
J’ai eu de nombreux cas de figure lors de mon exercice sur Marseille et PACA pendant quelques années. Ces cas sont fréquents, et au risque de me répéter, impossibles à chiffrer pour un métreur du bâtiment, même très aguerri.
La compagnie des métalliers propose de rationaliser au maximum ce type d’ouvrages avec un intervenant local et fiable. La particularité dans ces cas demeure la notion d’urgence.
Il s’agit bien souvent de commerces, inutile de préciser que chaque jour compte.
Escaliers en acier sur mesure
Escaliers, limons, mains courante ou lisses en acier, les sinistres n’épargnent rien. Dans ces cas, le travail du ferronnier est encore plus délicat car nous sommes très proche du second œuvre.
Ici, le travail de l’acier vient en contact direct avec les embellissements, les parquets, le stucco (voir photo ci-dessous) etc.
Ci-dessus : Main courante sur mesure en plats d’acier ancrée dans des murs revêtus en Stucco. Un travail de très grande finesse. Crédit photo : S.USTUN
Il faut être soigné, précis, et savoir reproduire l’existant au plus juste.
Vous ne pouvez pas vous permettre la moindre inattention ou la moindre approximation. C’est un cas très pratique pour lequel aucun BPU ne pourra jamais s’intégrer à l’acte.
Pergolas et tonnelles sur mesure
Les pergolas et les tonnelles sont systématiquement impactées lors d’un sinistre.
Les assurés ne souhaitent pas nécessairement un remplacement par des structures en aluminium, moins nobles, et dont l’aspect serait définitivement tranchant avec l’esprit de la maison.
Principales causes, les incendies et le vandalisme, or depuis quelques années, la grêle et les tempêtes s’en mêlent. Ces sinistres vont donc très malheureusement se multiplier et devront trouver les entreprises après sinistre spécialisées.
Portail en ferronnerie
Comme je l’évoque plus haut, les portails sont très souvent impactés lors d’un sinistre. Ces derniers peuvent être directement endommagés par un incendie, par un choc de véhicule motorisé, ou par un simple acte de vandalisme.
Il est très difficile pour un métreur, moi y compris, d’établir un devis sans devoir au préalable consulter un ferronnier. Ce type d’acte est le plafond de verre du métrage.
Trop exigeante pour être appréhendée par un chargé d’affaire ou même un excellent métreur TCE (Tous Corps d’Etat), la ferronnerie doit être prise en charge par des professionnels.
Or ces derniers ne répondent que très rarement à l’appel, tant ils sont sollicités par ailleurs.
C’est ce à quoi se propose de répondre la compagnie des métalliers.
Compagnie des métalliers : Les localités concernées
Actuellement la compagnie des métalliers peut intervenir sur l’axe principal LYON – VALENCE – AVIGNON – MARSEILLE.
Autrement dit, une bonne partie du Sud Est de la France est représentée sur cet axe qui va très certainement s’élargir sous peu. Le site internet est en cours de création et je diffuserai un article au moment de sa mise en ligne.
Je serai personnellement un « acteur » du projet dans sa partie pédagogie et enseignement, aussi vous pouvez évidemment me contacter, comme à l’accoutumée.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.