Le trait de Jupiter en Charpente est un assemblage de haute technicité très peu connu du grand public mais cependant redoutablement efficace.
Cette technique d’assemblage des bois de charpente est séculaire. Séculaire et cependant jamais égalée. Aujourd’hui les assemblages se font à grand coup de clous scandinaves (connecteurs métalliques) ou de platines à moiser. Aucune de ces méthodes ne fonctionne réellement pour qu’un assemblage soit pérenne et qu’il ne subisse pas de flèche ou cisaillement. Il est principalement voué à obtenir des grandes longueurs.
Cet assemblage très particulier sert à obtenir une poutre de grande portée avec deux poutres mises à bout. Autant dire, le graal des procédés d’aboutage.
Le trait de Jupiter c’est l’excellence de l’art.
Définition du trait de Jupiter en Charpente:
Le trait de Jupiter est un tracé puis une coupe. C’est une technique d’assemblage.
Crédits photos: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0950061820333341
Le but du trait de Jupiter est d’assembler deux poutres bois, pannes ou solives, en « bout ». Cet assemblage permet de porter sur de grandes longueurs en limitant la flèche et le cisaillement. Rare du fait de sa complexité de mise en œuvre il faut avoir un regard professionnel pour la distinguer sur les ouvrages. Certains évoquent le terme de « nœud » très certainement pour exprimer le fait de « nouer », terme qui n’est pas adapté selon moi (Ndlr).
Le trait de Jupiter se distingue selon un critère: Il est le seul assemblage en dehors de tout point d’appui. Il ne repose pas en sablière comme pourrait le faire un assemblage en queue d’aronde, ni sur un pilier comme une simple coupe en sifflet.
Le trait de Jupiter « assemble » pour obtenir une continuité et non une finition. Il n’est donc pas un assemblage de type engueulement ou lien. Il est très clairement unique. En charpenterie marine il est associé au terme « SCARF ». Terme anglo-saxon signifiant « cicatrice », très imagé et assez significatif. Révélateur de la forme très caractéristique de l’assemblage.
A lire aussi sur Wikipédia:
Définition du trait de Jupiter selon Wikipédia
Il est parfois possible d’assimiler le trait de Jupiter à l’enture en sifflet désabouté.
Ci-dessus une vue très simplifiée d’une enture en sifflet sans clef.
Il est nécessaire de connaître le « trait » de charpente pour espérer réussir cet assemblage.
Charpente: Origine du trait de Jupiter
La première mention du « trait de Jupiter » en charpente est difficile à déterminer avec précision. L’origine de cette technique se perd dans l’histoire de la construction en bois, qui remonte à plusieurs siècles. Certains font état d’une origine liée à la charpenterie marine. Cela semble parfaitement cohérent. Une chose est certaine, le trait de Jupiter est déjà très largement utilisé en charpente à l’époque médiévale.
Le trait de Jupiter est donc très largement utilisé en Charpente mais également dans la construction navale, la menuiserie et visiblement selon Wikipédia dans la métallurgie mais ce domaine m’échappe.
Ci-dessous une planche issue d’un traité de charpente de 1837:
La coupe la plus utilisée est sans aucun doute la coupe au trait n°16 sur la planche ci-dessus.
On notera également que cette technique implique le plus souvent une « clé » (paire de clefs) dont l’utilité est précieuse pour foncer mécaniquement l’assemblage. Certains évoquent le terme de « coin » qui est ici valide.
La forme caractéristique du trait de Jupiter en coupe représente très clairement un Z (voir figure 16). Ce « Z » serait selon certains à la base de la terminologie rappelant la forme de l’éclair. Evoquant ainsi la figure divine de Jupiter. Rappelons que les attributs de Jupiter (Alias Zeus pour les Grecs) sont l’aigle et la « foudre ». C’est cohérent.
Autres techniques d’assemblages en charpente:
Les techniques d’assemblages en charpente sont nombreuses. Certaines utilisées chaque jour sur les chantiers. Cependant aucune solution d’assemblage ne peut remplacer le trait de Jupiter dans son usage. La quasi totalité des autres techniques ne servent qu’à se dispenser de connecteur et servent à lier, en aucun cas d’allonger une portée, une poutre.
- Queue d’aronde
- Assemblage en tenon mortaise
- Embrèvements
- Entures
Lire également sur Monbatiment.fr en rapport avec le thème Charpente:
Charpente : Traditionnelle ou industrielle ?
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN
Bonjour, est que l’on peut réaliser un trait de jupiter sur ce que je crois que l’on appelle une entrait?
le but étant de réparer une entrait cassé sans trop toucher à la parti qui est déjà encré dans le mur de façon a retrouver une base solide voir de l’insérer afin de crée une pièce en trois parties ?
cordialement
yann
Bonjour Yann
En théorie c’est possible mais il faut être extrêmement précis car impossible de reprendre la coupe si vous n’êtes pas au millimètre (compte tenus que vous allez faire 2 assemblages). Ensuite il ne faut pas que l’assemblage soit sur un moment de force particulier (il vaut mieux qu’il soit au moment neutre) et enfin, pourquoi ne pas faire un entrait retroussé si vous reprenez les 2 assemblages ?
Bonjour, sur votre schéma a quoi correspond a=21?
Merci.