Avec l’évolution des besoins en matière de rénovation et d’amélioration énergétique des logements, le poseur menuiseries est un intervenant très recherché. Ce métier est riche, varié et exige de grandes qualités dans l’attitude et la rigueur d’exécution.
Qualification, emploi, salaire ?
Focus sur cette activité très demandée par les entreprises en rénovation, mais également dans la construction neuve.
Avant propos
Les métiers de la menuiserie ont réellement mutés ces dernières années. Aujourd’hui, il est d’usage de séparer celui qui fabrique la menuiserie, de celui qui la pose.
Les industriels fabricants se sont adaptés et du fait de la nature même des « dormants de rénovation », il n’est plus nécessaire d’être un menuisier pour poser une fenêtre, ou une baie vitrée.
Nous ne parlerons que de menuiseries extérieures, et en aucun cas d’éléments menuisés intérieurs (portes de distributions, plans de travail, cuisines etc.)
En outre, il est également important de définir le cadre de ce qu’il est commun d’appeler les « menuiseries ». Dans cette fiche métier, j’évoque ce terme au sens très large de « fermeture du bâtiment » qui me semble plus approprié.
Il est question de :
- Fenêtres, portes fenêtres et baies.
- Vitrages.
- Volets battants et volets roulants.
- Portails, portillons.
- Portes de services.
- Store bans.
- Moustiquaires.
Fiche métier : Poseur menuiseries
Le métier de poseur en menuiseries (extérieures) est un métier particulier et unique. Il s’est développé fortement depuis plus d’une décennie avec l’avènement des menuiseries en « rénovation », qui viennent remplacer un parc existant vieillissant.
Les chantiers ne manquent pas ! En revanche, les bons poseurs sont très prisés.
L’intervenant doit être à l’aise en communication, car il est presque systématiquement en contact avec le client final.
Quotidien du poseur :
- Dépose de menuiseries anciennes et évacuation.
- Pose de menuiseries en neuf ou en rénovation.
- Etanchéité des ouvertures, pose avec soin.
- Habillage des dormants.
- Dépose / Repose de vitrages.
- Protection des lieux lorsqu’il intervient.
- Sociable et aimable avec le client final.
- Consulter la fiche métier sur le site de l’AFPA.
- Consulter l’article sur Hello Work.
Qualification et compétences du poseur
- Remplacer une menuiserie extérieure.
- Remplacer un volet roulant électrique ou manuel (lire mon article sur ce sujet).
- Remplacer un vitrage.
- Mettre en jeu une menuiserie extérieure.
- Poser des volets battants, déposer et pose des grilles de défenses.
- Connaître les bases de la maçonnerie (pour les scellements et reprise de tableaux).
- Savoir « protéger » les surfaces et les biens des clients, être propre sur soi.
Contrairement à l’affirmation sur la fiche métier d’Hello Work (en lien dans le paragraphe précédent), il n’y a aucune obligation d’être détenteur d’un CAP pour devenir poseur de menuiseries.
Absolument aucune !
Ceci dit, il est tout de même préférable d’avoir un CAP car cela donne les bons réflexes dès le départ. Par expérience, et sur la base de nombreuses entreprises que j’ai audité, la grande majorité des poseurs ne sont pas initialement issus d’un CAP ou BEP menuiserie.
Ci-dessus : Vidéo YouTube de l’AFPA que je trouve particulièrement réussie.
L’essentiel est d’être soigné et rigoureux dans son travail, et surtout d’avoir une fibre « travaux manuels » très marquée. Dans la rénovation particulièrement, il s’agit d’être « dégourdi ».
- Utilisation d’outils de découpe : Scie à guichet, scie sabre et scie sur table.
- Utilisation des outils de perçage : Nécessité de maîtriser les perforateurs et la visserie adéquat.
- Savoir sceller : Le poseur doit pouvoir réaliser un scellement, qu’il soit au mortier ou chimique.
- Maîtriser les coupes d’onglet : Savoir réaliser des assemblage en onglet avec une précision parfaite.
- Force physique : Il est nécessaire d’être à l’aise avec les charges lourdes pour poser des ouvrants massifs et les régler.
Evidemment, pour être autonome, le poseur menuiseries doit avoir un permis B à minima. Certains intervenants se spécialiseront dans les automatismes, ils devront donc être totalement autonomes.
Salaire d’un poseur de menuiseries extérieures
De 1600 à 2200 euros net par mois.
Les poseurs efficaces et soignés sont rapidement privilégiés par les entreprises. C’est un métier au contact des clients, les qualités d’un poseur peuvent rapidement faire la différence sur la notoriété de l’entreprise qui l’emploie.
Le client final ne voit que le poseur, il est l’image de marque de son entreprise.
Comme dans tous les métiers du bâtiment, un intervenant sérieux et rigoureux pourra négocier son salaire rapidement dès lors qu’il fait preuve de professionnalisme.
Celui qui, en plus de savoir poser correctement les menuiseries, est apte à effectuer des raccordements domotiques ou la programmation d’un portail (par exemple), pourra négocier un salaire plus intéressant.
Rappelons que ce métier est sous la coupe des conventions du bâtiment, il y a donc nécessairement des petits « plus », comme le panier et les déplacements.
Les entreprises qui embauchent
Les poseurs menuiseries sont très recherchés dans la grande majorité des entreprises du bâtiment. Evidemment, la première chose qui vient à l’esprit est de s’adresser aux entreprises spécialisées.
Cependant, toutes les entreprises de rénovation peuvent avoir besoin d’un bon poseur.
- Entreprises de menuiseries.
- Entreprises de rénovation globale ou de réhabilitation.
- Entreprises après sinistre.
- Collectivités territoriales (moins fréquent).
- Vérandalistes.
- Entreprises de multiservices.
- Constructeurs de maisons individuelles.
- Grandes surfaces spécialisées (pour leur service de pose en interne).
Un atout pour les entreprises « multiservices »
Les entreprises « multiservices » peuvent solliciter un poseur lorsqu’elles ont régulièrement des interventions en fermeture du bâtiment.
Ces dernières proposent souvent des interventions en demi-journées ou relativement courtes. Ce sont des réglages sur des menuiseries ou des remplacements de pièces mécaniques défectueuses (poignées, renvois d’angles, etc.).
Très régulièrement, il est question d’un simple remplacement de vitrage. C’est un service récurrent que les entreprises rendent aux régies ou aux agences immobilières. C’est également très souvent le cas en après sinistre comme je l’évoquai plus haut.
Avoir un collaborateur capable de poser une menuiserie en interne est donc un véritable atout pour ces entreprises.
Lire mon article sur le remplacement d’un double vitrage.
La question du « poseur-métreur » ?
Cela fait quelques temps déjà que je vois cette mention sur les offres d’emplois : « Poseur/métreur ».
Soyons clairs, mon opinion va trancher le sujet : Métreur en bâtiment est un métier, métreur en menuiserie d’autant plus. Le poseur doit pouvoir organiser ses journées sans se soucier d’un métrage ou d’une commande.
Les entreprises qui proposent ce type de postes ne sont pas sérieuses et la raison est simple : On ne peut pas amalgamer ces deux obligations dans un planning.
Je forme des métreurs depuis des années, au plus haut niveau, y compris en menuiseries extérieures. Je suis parfaitement bien placé pour avoir un regard critique sur cette nouvelle « mode » en matière de métrage.
Si une entreprise vous propose le poste combiné de « métreur et poseur« , c’est qu’elle n’a pas les moyens de créer deux postes distincts. En d’autres termes, l’entreprise n’est pas viable : Fuyez !
Ceci dit, il n’est pas rare que des anciens poseurs évoluent au poste de métreur. C’est même plutôt du bon sens et cela induit une pris de cotes efficace. Il faudra faire vos preuves.
- Consulter mon dossier sur les formations métreur en bâtiment.
- Lire mon article complet sur le métrage des menuiseries.
Se mettre à son compte comme poseur menuiseries
Lorsqu’on a acquis une bonne expérience en tant que poseur de menuiseries extérieures, il est évident que l’envie de se mettre à son compte ne se fera pas attendre. Le cas est récurrent.
Dans ce cas, je ne peux que vous encourager à foncer MAIS…
Alors que j’évoquai ci-dessus l’incompatibilité entre poseur et métreur pour un même poste, vous ne pourrez pas y couper les premiers temps. Autrement dit, vous devrez être au four et au moulin, ce que beaucoup ne pourront pas faire correctement.
En outre, poseur menuiseries extérieures est un métier artisanal qui nécessite énormément d’outillage, et surtout un véhicule adapté. Un « gros » MASTER ou équivalent, avec des galeries si possible.
Ce n’est pas à la portée de tout le monde que d’investir dans tout ce matériel, nécessaire et indispensable.
A vous de vous spécialiser les premiers temps, et pourquoi pas, commencer par des locations ponctuelles pour transporter les grandes baies vitrées ou les portails de grandes dimensions.
Enfin, si vous souhaitez vous mettre à votre compte en menuiseries extérieures, vous devrez passer par les deux phases obligatoires :
- Formation RGE (pour pouvoir facturer à taux réduit).
- Garantie décennale (nécessaire et obligatoire avant même votre premier chantier).
Lire mon article sur l’opportunité de se mettre à son compte dans le bâtiment.
Conclusion
J’aime particulièrement le métier de poseur menuiseries car j’en ai formé un certain nombre, et le métier est plaisant. Vous pouvez clairement vous épanouir dans ce secteur d’activité en tant que salarié, mais également à votre compte.
Si vous êtes un fin technicien, vous serez emballés par les nouveaux systèmes domotiques et les automatismes, qui font partie intégrante du métier.
Activité hors site, chaque jour différente, et du contact avec les clients : C’est un magnifique métier, allez-y !
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.