Chose promise chose due ! Le magazine Monbatiment.fr lance son premier projet école de construction ossature bois dédiée aux autoconstructeurs et aux lecteurs passionnés : Le Pragma Kit 18.
Ce sont déjà plusieurs partenaires qui ont répondu présents pour participer à cette construction « école » qui sera détaillée dans ces lignes, et appuyée par une vidéo YouTube étape par étape.
Le but est relativement simple : Fournir une méthodologie éprouvée pour réaliser soi-même son studio de jardin de A à Z.
- Type de construction : Ossature bois.
- Type de fondations : légères.
- Type de toiture : Monopent.
- Parements intérieurs : BA 13 ou Durelis Vapourblock (en attente).
- Voile travaillant : OSB.
- Type de plancher : Bois.
- Isolant : Fibre de bois.
Vous retrouverez les plans sur cette même page après la réalisation de la vidéo.
Pragma Kit 18 : L’ossature bois « école » pour l’autoconstruction
L’autoconstruction de maison bois est dans l’air du temps. Beaucoup de passionnés se tournent vers cette solution constructive pour laquelle je ne cache pas mon intérêt. Le but de ce dossier est donc simple : Mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans le magazine.
Autrement dit, nous allons construire une ossature bois ensemble, étape par étape. Cette vidéo « école » appuyée par des plans d’exécution que vous pourrez télécharger sera notre studio de jardin officiel !
Nous aborderons toutes les notions déjà évoquées dans les articles du magazine :
- Descente de charge.
- Voile travaillant.
- Type de toiture.
- Isolation entre montants et isolation extérieure.
- Pose d’un pare pluie.
- Analyse du pare-vapeur.
- Pose d’un bardage bois vertical ET horizontal.
- Entraxes et couturage du voile.
- Etc.
Lire mon dossier sur l’autoconstruction de maison en bois.
Analyse de prix et débours
Rien n’est plus efficace que la production d’une ossature bois « sur le terrain » avec une analyse des coûts et du débours. Cela permettra au lecteur de mieux appréhender la phase de conception avant travaux et notamment l’élaboration de son budget.
J’avais évoqué la notion de prix d’un studio de jardin dans deux articles dédiés, cela répondra donc formellement aux questions des lecteurs.
En outre, nous pourrons également comparer les matériaux utilisés, les variantes, et la pertinence de ce choix par rapport à d’autres procédés également en vogue actuellement (Maison container, structures modulaires, etc.).
Analyse de la structure
La structure proposée est simple, c’est évidemment le but de ce chantier « école ». Il ne s’agit pas de volontairement complexifier un cas qui se veut par nature pragmatique. Vous l’aurez sans doute noté mais c’est le nom de code du projet (Pragma Kit).
Nous évoquerons donc les éléments structurels les plus notables :
- Nature des montants d’ossature bois.
- Gestion des faux pignons.
- Analyse de la lisse basse et de la lisse haute.
- Création d’un linteau en ossature bois.
- Entraxes, vissage, clouage etc.
- Analyse du voile travaillant.
- Sections de bois.
Je vous rappelle que tous ces sujets sont abordés dans le magazine, donnant ainsi à ce cas d’école l’occasion de détailler toutes les étapes de l’autoconstruction.
Liens vers les bons partenaires et les bons matériaux
Chaque matériau utilisé dans ce projet « école » sera lié au fabricant et au négoce qui participent au chantier. Nous ferons donc un débours précis en prix publics TTC, au plus réel et en toute transparence.
Nous choisirons également les matériaux les mieux adaptés au projet en donnant d’éventuelles variantes possibles. Il sera question de coût et d’optimisation.
Les liens seront donc disponibles ici, dans ces lignes.
A bientôt sur la chaine YouTube !