Que ce soit pour changer de portable, ou envisager un premier achat, le budget à débourser pour un PC ne permet pas l’approximation.
Dans mon cas, j’ai du faire un choix entre plusieurs outils. Le Asus Zenbook Oled 14″ à retenu mon attention, et je vous dis pourquoi.
Entre MacBook Air, Surface Pro et Asus Zenbook, j’ai fini par transiger. J’ai pratiqué les 3 marques, et la décision s’est clairement balancée entre Apple et Asus. La Surface Pro de Microsoft étant devenue obsolète.
Cet article intéressera les métreurs TCE (tous corps d’état), les architectes, architectes d’intérieur, les dessinateurs projeteurs, et les élèves à la formation de métreur bâtiment.
Chaque mois, j’évoque avec vous des produits « tech » qui ont du sens dans le milieu du bâtiment. Le PC portable est sans aucun doute la pièce maîtresse pour nous accompagner dans nos métiers. Il est dans nos sacoches et sur nos bureaux.
Dans cet article, je vous dis pourquoi mon choix c’est porté sur l’Asus Zenbook, en 14 pouces. Et je vous donne les raisons pour lesquelles j’ai écarté le MacBook Air et la Microsoft Surface Pro.
Matériel informatique adapté aux artisans
Ma configuration actuelle : Un Asus Vivobook en 17″ pour la mobilité et un Acer pour le travail sur Archicad. Les deux PC sont remplacés par une seule unité : Le Zenbook Oled 14″ i7 de 12ème Génération.
Meilleur PC portable pour le bâtiment : L’Asus Zenbook
Aucun mystère, tout est dans le titre du paragraphe.
De la même manière que la série des drones « mini » du fabricant DJI ne supposent aucun doute quant au choix pour réaliser un métrage en vue aérienne, les produits ASUS laissent peu de doute quand il s’agit d’efficacité, de robustesse, et de productivité.
N’en jetez plus !
Si vous me lisez régulièrement vous le savez, je n’énonce rien que je n’ai testé, retesté, jusqu’à détester ! Mon magazine est basé sur le retour d’expérience et le vécu.
Pas de photos volées, pas d’expérience inventée !
A la tête d’une grande entreprise de rénovation ces 4 dernières années, et plus généralement dans le bâtiment depuis 30 ans, j’ai usé certainement plus de PC portables que de perceuses ou de tronçonneuses.
Asus a sans le savoir, accompagné toute ma carrière.
C’est, pour moi, la marque qui est au PC ce que DJI est aux drones.
- Asus Zenbook Oled 14″ (I7/16GO/512SSD) : 1290 euros ou 990 euros en version I5
- Microsoft Surface Pro 13″ (I7/16GO/512GO) : 2189 euros
- Macbook Air M1 13″ (M1/16GO/512GO) : 1759 euros
Les trois atouts d’un Zenbook
Nul ne choisit ses outils par hasard. C’est valable en tout, et surtout pour nous, professionnels du bâtiment.
Trois fonctions font du Zenbook une arme fatale.
- Le lecteur de carte micro SD
- La pavé numérique intégré au trackpad
- La possibilité de mettre l’écran à plat
Vous l’aurez sans aucun doute noté, je n’évoque pas l’écran tactile. Ce n’est pas, selon moi, un critère de sélection pour un PC portable.
En revanche, c’est le seul atout d’une tablette, ce pour quoi l’Asus Zenbook ne se prétend pas.
Écran à 180° :
Lors d’une réunion de chantier, poser l’écran à plat pour que tous les collaborateurs visualisent les plans ou les modifications, est une fonctionnalité inattendue.
Pourquoi un Asus zenbook, et pas une Surface Pro ?
Parlons tactile justement, seul véritable atout de la Surface Pro. Rappelez vous, j’écrivais un article sur la Surface de Microsoft, il y a seulement quelques mois.
Lire mon article sur la Surface Pro
Pour éviter de réitérer mon avis très négatif sur le sujet, je dirai simplement :
On joue pas dans la même cour.
Les deux seules choses que j’ai aimé chez Microsoft, sont la finesse de la surface pro, et son clavier. Le plus « classe » des claviers, que même Apple et son « Magic Keyboard » à 400 euros ne surpasse pas.
Asus reste un PC portable. Pourquoi l’écran tactile et dans quel but ? Je me vois bien incapable de vous répondre, tant je trouve cette fonction inutile.
La position à « plat » en revanche est génialissime.
Pour tout le reste, Microsoft avec sa Surface Pro, pédale dur derrière un Asus au flegme rassurant en tous points sur ses machines.
Pour un professionnel du bâtiment, à raison de 2 à 3 reconnaissances par jour, mes critères sont le poids, la robustesse, et la connectivité.
Les 3 modèles en balance :
- Asus Zenbook Oled 14″ : 1,39 KG
- Surface Pro 13″ : 0,9 KG
- Macbook Air 13″ : 1,29 KG
Pourquoi un zenbook, et pas un MacBook ?
Les architectes qui me lisent vont évidemment me maudire. « Un archi, c’est comme un toubib, ça bosse sur un Mac ! »
Or, j’ai une excellente excuse.
En effet, ma licence Archicad est sur PC, non sur Mac. Ce qui, au vu du prix d’une licence Archicad, suggère de bien réfléchir à son choix.
Je vous avoue avoir hésité longuement. Dans mon esprit, la cible était identifiée : le MacBook Air M1 pour bénéficier de l’écosystème Apple avec mon iPad Pro.
Je continuerai donc à travailler sur Archicad via mon Vivobook en mobilité, et l’Acer en mode sédentaire.
Le MacBook Air est 500 euros plus cher que l’Asus Zenbook (à RAM équivalente), mais c’est un Mac ! Pardon Mooonsieur..
Tout coûte cher chez Apple. Un simple câble USB certifié Apple vaut le prix d’un PC gamer complet !
En 13 pouces ou 15 pouces, respectivement 1290 et 1390 euros (en 8GO de RAM et 256 GO SSD), le MacBook Air « devait » être mon choix logique. Adepte de l’iPad (1700 euros rien que ça), la MacBook air devenait une forme de « suite logique ».
Le M1, pour l’utiliser tous les jours en métrage, est une merveille. Aucun concurrent hormis évidemment le M2 ou le M3.
Alors Serge, dit nous pourquoi !
Principalement, l’absence de port micro SD, et la diagonale de l’écran du MacBook Air, disponible en 13 pouces (vraiment trop petit) ou en 15 pouces (déjà plus pertinent).
L’Asus est en 14 pouces ! Oui. Et le format est plaisant. C’est un « entre deux » parfait.
Juste assez grand pour rester un ultra-portable confortable à la lecture, et assez petit pour rivaliser avec sa sainteté le MacBook air de 13 pouces.
En outre, je suis les deux tiers du temps sur des charpentes, dans des fouilles de fondation, ou au beau milieu des cendres encore fumantes d’un incendie.
Un Mac n’est pas « taillé » pour ma vie professionnelle.
Asus c’est la solidité par excellence. Tous les produits ASUS semblent sortir d’un entraînement militaire commando. Ça ne « bronche » pas !
Enfin, la présence du lecteur de carte micro SD sur l’Asus Zenbook est un réel respect que porte Asus à ses clients. Mon royaume pour un port Micro SD, qui n’est littéralement plus disponible sur la grande majorité des PC portables du marché.
Quel avantage pour un architecte, un expert ou un métreur ?
Les atouts des Asus Zenbook sont prépondérants à plusieurs niveaux.
Au risque de me répéter, le trackpad numérique et le lecteur de carte micro SD sont de très loin les « manques » que les autres fabricants négligent.
Une reconnaissance, ou inspection de toiture, se fait dans la grande majorité des cas à l’aide d’un drone qui stocke sur micro SD.
Le Asus Zenbook 14″ Oled est équipé d’un lecteur de carte Micro SD.
Lire mon article sur la reconnaissance de charpente en drone
Vous sortez la carte du drone et vous l’insérez dans le Zenbook. C’est déjà une boîte de Xanax économisée chaque mois.
Cette simple fonctionnalité, qu’Asus n’a pas oublié, permet d’analyser la vidéo de reconnaissance directement sur le chantier. Ajoutez à cela une fabrication en aluminium et vous obtenez une arme redoutable de productivité.
La robustesse justement, ça change tout. Un Zenbook, j’ignore comment Asus réussit cette prouesse, c’est un tank. Ça ne bouge pas !
Les atouts du Zenbook:
- Lecteur de carte micro SD (absent sur le Macbook Air & sur la Surface Pro)
- Trackpad numérique (absent sur le Macbook Air & sur la Surface Pro)
- Robustesse (sans aucune commune mesure avec ces deux concurrents)
- Écran positionnable à 180°
- Elégance du produit
Asus Zenbook : la puissance est-elle au rendez vous ?
A la prise en main le Zenbook d’Asus rassure. Clairement. C’est un châssis en aluminium et ça se sent. Mais faut-il pour autant négliger le cœur du PC ? Sa puissance en l’occurrence.
La capacité de calcul de l’Asus Zenbook (dans ma version i7 de 12ème gen)
Maintenant que nous avons évoqué les qualités de terrain, il reste à définir si l’Asus Zenbook vaut une Surface Pro ou un Macbook Air sur le bureau. Avec Archicad ou Revit Architecture.
Pour Archicad en plan, en coupe, en rendu sommaire c’est largement OK. Et ça file droit pour REVIT.
Pour être tout à fait honnête, je pense que le Zenbook d’Asus n’est pas au niveau d’un Mac équipé du M1. J’aimerai donc essayer cette combinaison et, le cas échéant, vous en faire un retour circonstancié.
La puce graphique Iris, et plus globalement les chipsets Intel, n’est pas au niveau. Or, Asus ne fabrique pas de CPU ou de GPU. Le fabricant utilise les processeurs du menuisier de la Silicon Valley (fenêtre=windows=bâtiment=menuisier).
Même si je n’ai pas pu tester le MacBook Air au quotidien, j’ai la chance d’avoir sa version tablette avec l’iPad Pro (qui correspondrait plutôt au MacBook Pro). Les produits Apple sont tout bonnement hors concours.
Sur ce point, le match se joue entre l’Asus Zenbook et la Surface Pro.
La Surface Pro de Microsoft se retrouve très en dessous des performance du Zenbook. C’était à prévoir.
- Archicad : Ok pour une utilisation en « EXE ou APS » sans nécessité de créer un rendu 3D photoréaliste, super fluide en plan ou en vue 3D sans textures.
- Fireworks, Photoshop pour les volets paysagers : Ok, aucun ralentissement ressenti sur les montages photos d’insertion (permis de construire)
- Visualisation des vidéos issues du drone DJI après métrage : Aucun souci, c’est parfaitement fluide, l’Oled ajoute du détail.
- Traitement des vidéos issues du drone DJI : Aucun souci pour les monter sur Première mais en prenant son temps. Tranquille. Pépère. Le rendu pour les rapports suite à une inspection sont … longs. Ici, rien ne vaut Apple et son « M1 ».
Le Surface Pro et l’Asus Zenbook (dans ma version) sont tous deux équipés du GPU Iris. C’est un inconvénient majeur, mais pour Archicad ou Revit, ça passe.
Robustesse & solidité d’un PC portable
Pour un homme pressé et poussiéreux comme moi, le MacBook Air aurait fini comme PC sédentaire sur mon bureau. Certes beau, certes puissant, mais plutôt « chat d’intérieur » que lion du terrain.
L’Asus Zenbook est entièrement revêtu d’une coque en aluminium solide.
Sur ce point ni la Surface Pro ni le Macbook ne tiennent la distance. Ces deux machines sont délicates, et peu fiables.
Le Zenbook dans sa version tout aluminium actuelle est un tank.
Asus Zenbook : les qualités et les défauts
L’écran :
Sans aucun doute la fierté d’Asus, l’écran Oled du Zenbook est bluffant. Sauf à être un puriste, il vaut très largement celui de l’Ipad Pro.
Non qu’il soit techniquement aussi précis, il donne un résultat qui plaît au regard. C’est convainquant et cela n’appelle pas à jugement. Je vous rappelle qu’on parle de mobilité.
- Asus Zenbook Oled 14″ : Ecran Oled NanoEdge / 2.8K / 2880 x 1800 (243 ppp)
- Surface Pro 13″ : 2880 x 1920 à 267 pixels par pouce (267 ppp)
- Macbook Air 13″ : Ecran LED rétina de 2560 x 1664 pixels (224 ppp)
Sur le Zenbook, l’écran est un Oled, ce qui signifie qu’il sera moins énergivore que ses camarades.
L’écran est suffisamment lumineux pour remplir toutes ses fonctions, même en extérieur, sur le terrain.
Pour les réunions ou les échanges avec vos collaborateurs l’Asus Zenbook propose évidement une Webcam intégrée.
La fonction, qui semble inintéressante au premier abord, reste la possibilité de placer l’écran totalement à plat. Sur un chantier, c’est vraiment agréable de pouvoir afficher des plans d’exécutions, et les partager avec le conducteur de travaux par exemple.
Le trackpad numérique : NumPad 2.0
Meilleur (très largement) que sur les ordinateurs HP (qui équipent la grande majorité des métreurs), et très largement supérieur aux Surfaces Pro, le Numpad de l’Asus est large et agréable à utiliser.
Sur la Surface Pro, et sur les portables HP, le pad est intrusif. Il « clique » ou surligne alors qu’on ne lui demande rien. Au risque de générer de graves erreurs de saisie.
Sur l’Asus Zenbook, rien de tout cela. Le pad est précis, « clean », efficace et incroyablement large.
Je passe sur l’efficacité du clavier numérique intégré, le NumPad 2.0, qui est une pure réussite. Ce dernier permettant de saisir tous les éléments numériques directement sur le pad.
Une fois activé, en appuyant sur le petit pictogramme en haut à droite, le pad s’éclaire et se transforme en calculette.
Pour les métrages, c’est une fonction indispensable.
Avec le lecteur de carte Micro SD, le trackpad numérique du Zenbook change sérieusement la donne.
La qualité de son :
Très nettement supérieure à la surface Pro de Microsoft, l’Asus reste en deçà de ce que peut proposer la marque à la pomme. Je ne creuse pas le sujet car je fabrique des charpentes, et mon jugement n’est pas réaliste au regard d’un vrai test réalisé par un acousticien.
Il y a beaucoup d’autre fonctions disponibles, comme l’amplification de son intelligente » Smart AMP », mais nous on fait du bâtiment.
Personne ne peut lutter contre un marteau piqueur.
Le nombre de connecteurs :
L’Asus Zenbook est mon choix privilégié principalement pour sa connectique.
Proposer des produits portables ou ultra-portables à 1300 euros sans aucune connexion fournie est un non sens.
Apple est au dessous de tout sur ce point, Microsoft laisse à désirer.
Alors que toute l’industrie de l’informatique est à l’USB, Microsoft propose une Surface Pro avec un chargeur propriétaire, énorme et lourd comme un âne mort.
L’Asus Zenbook se recharge sur n’importe quel chargeur USB qui délivre un minimum de puissance. Le chargeur d’origine est à peine plus gros que celui de mon Oppo X5.
A tel point, que je n’ai toujours pas utilisé le chargeur d’origine du Zenbook. C’est ça, de respecter ses clients.
Avec la solution MacBook Air, il me fallait encore passer mon temps à connecter des hubs en tout genre, câbles, et clavier numérique pour un résultat obtenu en natif avec le Zenbook.
A gauche du Zenbook :
- 1 malheureux USB A (mais ça va bien, sérieusement) 3.2 Gen 2
- Des aérations pour ventiler la machine qui chauffe terriblement
A droite du Zenbook :
- 2 ports USB C. Thunderbolt 4
- 1 lecteur de carte micro SD
- 1 prise Jack (et oui les pépères) 3.5
- 1 port Hdmi 2.0
Les défauts :
L’Asus I7 en 12ème génération chauffe terriblement. C’est un véritable petit four portatif. J’ai contacté Asus pour déterminer si cela venait d’un paramétrage quelconque et nous sommes en train d’étudier le problème.
L’autonomie n’est pas « fofolle » mais je suppose que les deux problèmes sont liés.
Sur ce point, Apple reste largement en tête et Microsoft talone de près l’Asus à utilisation équivalente.
En conclusion :
L’Asus Zenbook en 14″ est mon choix de « terrain ». Vous l’aurez compris, j’évoque cet aspect car nous passons plus de temps à chercher nos câbles et connecteurs qu’à réellement travailler. Personnellement cela me rend fou.
Le Zenbook fait exploser en miettes ces inconvénients de connexion, tant pour le chargeur que pour l’accès à un stockage Micro SD, et supprime la nécessité de passer par un Hub.
Le Zenbook dans la sacoche, et vous pouvez aller métrer une charpente en drone sans embarquer une vingtaine de câbles avec vous.
La notion la plus importante pour moi, compte tenu de nos conditions de travail difficiles, c’est la robustesse. Asus surpasse de loin tous ses petits camarades avec la série Zenbook.
Alors allez-y, c’est une valeur sûre.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN