Dépose d’un escalier ou rénovation de la cuisine, déplacement d’une cloison, dans bien des cas il peut arriver que le carrelage soit manquant ou cassé. La question se pose donc: Comment combler un manque de carrelage au sol ?
Je vous guide pas à pas dans les étapes à suivre pour régler ce problème.
Pourquoi et comment combler un manque de carrelage au sol ?
Il peut exister différent cas de figure pour lesquels il est nécessaire de combler un manque de carrelage. Les cas les plus fréquent sont:
- Déplacement ou suppression d’une cloison
- Déplacement des éléments de cuisine
- Pose de carrelage en rénovation sur carrelage existant
- Carrelage cassé, décollé
- Adaptation d’une douche dans une salle de bain
- Dépose d’un îlot central dans une cuisine
Pourquoi combler un manque ?
La question peut paraître incongrue mais pourquoi donc combler un manque de carrelage ? Tout simplement pour éviter de devoir reposer l’ensemble du carrelage sur une surface donnée donc: Chantier et coût !
Parfois simplement car il est impossible de faire autrement. Manque de carrelage identique. Manque de possibilités de pose.
Comment combler un manque de carrelage au sol ?
Vous avez plusieurs techniques très efficaces à passer en revue:
- Faire le tour des négoces et trouver un carrelage identique ou très approchant
- Recouper ou retailler ce nouveau carrelage si les dimensions ne sont pas adaptées
- Utiliser la technique du casson (voir ci-dessous)
- Chercher un endroit dans la maison où vous pouvez retirer un carreau pour le remplacer au droit du manque
EXEMPLE 1: Pour exemple sur un de mes chantiers en rénovation, avec pose de carrelage sur du carrelage existant. La difficulté provenait de l’escalier. Impossible de découper l’escalier simplement pour glisser un carrelage entier sous ce dernier. Il a donc fallu trouver une solution pour combler le manque sans devoir démonter un escalier en bois massif. J’ai procédé à la technique du casson:
EXEMPLE 2: Dans cet autre exemple toujours sur un de mes chantiers le carrelage extérieur était cassé et irrécupérable. Au droit de l’entrée principale. J’ai donc trouvé un carrelage le plus similaire possible chez un négociant et déposé sans casser un carreau plus loin dans la coursive pour le remplacer. Une fois l’ancien carrelage proprement déposé j’ai pu remplacer le carreau manquant dans l’entrée par ce dernier. Ainsi il est possible d’éviter la disparité de teinte et le nouveau carrelage ne se voit pas au fond de la coursive.
Dans cet exemple donc je « triche ». Je cherche un endroit dans la maison où je peux décoller un ancien carreau sans le casser pour le réutiliser à l’endroit du manque. Le carreau neuf sera posé à la place de l’ancien.
Vous pouvez utiliser cette technique par exemple en récupérant du carrelage qui ne se voit pas ou qui se voit moins:
- Sous plan de travail dans la cuisine (regardez sous l’évier, vous pourrez toujours récupérer des carreaux à décoller proprement)
- Dans un cagibi
- Dans les toilettes
Comment décoller un carrelage existant:
Je réaliserai sous peu une vidéo pour expliquer comment je décolle un carrelage existant. L’idée ici est de vous donner les grandes lignes.
- Taper avec un manche à balai pour essayer de trouver des carrelages qui sonnent déjà creux (plus facile à décoller)
- Disquer les joints avec une meuleuse
- Tapoter sans forcer avec un maillet en caoutchouc
- Glisser un couteau de plaquiste sous le carrelage en continuant à tapoter légèrement
- Technique du chalumeau (que nous verrons dans la vidéo)
EN BREF: Pour combler un manque de carrelage au sol l’idéal est de retrouver exactement le même carrelage, du même bain et qui a subi le même vieillissement. Faites donc le tour de la maison et vous verrez que vous trouverez forcement de quoi le remplacer.
Créer une frise pour combler un manque après dépose d’une cloison:
Lors de la dépose d’une cloison pour agrandir une pièce ou réunir SALON/CUISINE par exemple, bien souvent la dépose de la cloison laisse une démarcation franche en saillie. Dans ce cas impossible de tricher en remplaçant le carrelage déjà posé et découpé au droit de l’ancienne cloison. Ce cas de figure est très courant (le plus courant d’ailleurs en rénovation).
Dans ce cas il s’agit avant tout de combler le manque de mortier dans un premier temps pour remplir la saillie. Vous y parviendrez aisément avec un peu de sable et de ciment. Ne comblez pas à la colle cela va vous coûter une fortune !
Impossible donc de masquer le manque ni de tricher. Il faudra ici créer une « FRISE ». Une frise est l’équivalent d’une plinthe mais à plat et collée au sol. Le choix ne manque pas alors faites le tour des négoces.
Il y a plusieurs avantages:
- Aucun souci d’épaisseur car la saillie est béante, vous pouvez donc poser un carrelage d’épaisseur différente
- En général la saillie est parfaitement rectiligne
- Plus de problème de format car vous devrez de toute façon découper vos carreaux à la dimension pour réaliser la frise au sol
Ici, la seule question est une question de goût. Soit vous récupérez des carreaux très similaires en teinte soit vous dépareillez. Mon conseil, trouvez un carrelage similaire. Le plus similaire possible. Même s’il n’est pas exactement identique le fait d’être posé en frise contentera le regard. Contrairement au tapis de sol plus bas, ici vous pouvez créer du ton sur ton.
Créer un tapis de sol ou une démarcation franche pour combler un manque:
Une technique redoutablement efficace mais qui demande à la fois du savoir faire et du goût: Créer un tapis de sol.
Parfois il est impossible de faire autrement. Pour savoir comment combler un manque de carrelage au sol quand toutes les solutions précédentes ne sont pas réalisables il est nécessaire de changer de point de vue. Créer un tapis de sol c’est justement mettre en valeur le manque et le combler par un carrelage complètement différent. Attention, vous devez avoir un goût certain car si ce n’est pas réalisé de façon subtile le résultat sera disgracieux.
- Attention aux formats et aux découpes nécessaires
- Attention au choix des teintes, ne pas faire de ton sur ton au contraire
- Ne pas opter pour des carrelages « tendances » dont la mode risque d’être dépassée en quelques années
- Ne pas poser du parquet flottant à la place d’un carrelage en tapis de sol ça ne marche pas !
- Attention aux épaisseurs qui doivent être identique entre le carrelage existant et le carrelage ajouté pour combler le manque
- Mettre des baguettes aluminium pour marquer visuellement le tapis de sol
Dans cet exemple le résultat n’est pas forcément cohérent mais cela vous donne simplement l’idée pour imager le concept. Attention encore une fois sur cette technique qui demande un grand savoir faire et qui vous oblige à décoller encore plus de surface que le manque initial.
La technique est intéressante quand il s’agit de combler un manque de carrelage suite à la dépose d’un îlot central de cuisine par exemple. Cela fonction également très bien dans une salle de bain en cas de rénovation.
Merci pour vos lecture et bon chantier !
Liens utiles et en relation direct avec cet article sur Monbatiment.fr