Et si UNILIN venait nous proposer le Saint Graal de la construction modulaire avec son panneau de particules Durelis Vapourblock ? Coupant court à toutes les discussions sur la nécessité du pare-vapeur, et son efficacité ?
On le sait, la question du frein vapeur ou « pare-vapeur » est toujours d’actualité, toujours polémique, et toujours très difficile a appréhender.
C’est bien là qu’UNILIN fait son entrée en matière, avec ce qui semble être un coup de balai sur les divergences d’opinion.
Le Durelis Vapourblock P5 peut changer la donne, et je vous dis pourquoi.
Lien vers la fiche technique du Durelis Vapoublock sur le site de UNILIN.
Qu’est-ce qu’un panneau de particule ?
Les panneaux de particules sont des dalles d’agencements fabriquées à partir de la récupération de matériaux divers, généralement des reliquats de bois.
Ces panneaux sont utilisés en grande partie dans le milieu de la charpente et de la couverture, mais également pour la réalisation de planchers, d’agencements modulaires, ou même de plans de travail par exemple.
Les maisons ossature bois par exemple, en sont les principales « clientes ».
En outre, si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser un SARKING en toiture, vous serez nécessairement amenés à utiliser de l’OSB ou des panneaux d’aggloméré. Ces deux types de panneaux étant les plus courants dans la construction bois et la charpente.
Il est souvent également question de panneaux de contreventement, car le rôle d’un panneau de particules est double :
- Assurer le parement d’une ossature quelconque (y compris un chevronnage de charpente).
- Assurer la stabilité dimensionnelle des pièces de bois qu’il relie : Contreventement.
Il existe différentes catégories, structurelles, non structurelles, hydrofuges, ignifuges etc. Dorénavant, il faudra compter avec une nouvelle catégorie : Le panneau de particules avec pare-vapeur intégré !
OSB ou Aggloméré ?
La grande question que tout le monde se pose, OSB ou Aggloméré ? Et bien je n’aurai qu’une seule réponse. Si vous tenez à vos doigts, optez pour les panneaux en aggloméré.
Evidement je plaisante, car ce n’est pas la différence principale entre un OSB et un panneau d’aggloméré, mais croyez moi, sur les chantiers, vous comprendrez la nécessité de passer sur ce dernier si vous êtes fragile en matière d’échardes.
- OSB : Oriented Strand Board (plutôt utilisé en extérieur, très efficace).
- Aggloméré : Particules assemblées sous haute pression et chaleur. Particules plus fines et plus homogènes.
Dalle d’aggloméré : Sciure, copeaux et colle. Facile à découper et à percer. N’abime pas (ou peu) le tranchant des lames.
Dalle d’OSB : Lamelles orientées, facile à découper ou à percer. Garde une excellente stabilité en toutes conditions. Abime le tranchant des lames.
En France, et très certainement pour des raisons de coût, ce sont les panneaux d’OSB qui sont les plus utilisés, au détriment des panneaux de particules.
L’OSB est généralement moins coûteux que l’aggloméré ou le CTBH (à épaisseur identique).
Mais le prix n’est pas le seul critère de choix. En effet, et j’ai pu le constater sur mes nombreux chantiers, pour des fines épaisseurs, l’OSB convient très bien : 9 mm / 12 mm.
En revanche, pour les épaisseurs plus importantes (15 mm / 18 mm et plus) c’est le panneau de particules qui se comporte le mieux, à la fois sur un plan structurel qu’en terme de confort de pose.
Cependant, les dalles d’agencements ou « panneaux de contreventement » ont une particularité, ils sont « censés » se poser à la fois en extérieur et en intérieur. Autrement dit, c’est ici que tout va se jouer en matière de pertinence.
Je vous invite à lire ce résumé sur les différents types de panneaux sur le site de DISPANO. C’est un excellent récapitulatif.
Rôle du pare-vapeur dans les constructions modulaires
Le pare-vapeur, comme je l’évoque assez régulièrement, est un vrai sujet dans les construction bois, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’ossatures avec des isolants minéraux ou végétaux.
La vapeur d’eau, lors de sa migration, peut venir impacter les montants d’ossature (c’est du végétal) et l’isolant que les montants renferment (généralement de la laine de bois, laine de roche ou laine de verre).
Lorsque la vapeur d’eau migre et entre au contact de ces matériaux, il se crée un phénomène bien connu : L’humidité.
Si la vapeur d’eau est piégée dans les isolants, elle se transforme en eau et crée inévitablement des dégâts :
- Baisse de l’efficacité des isolants.
- Pourrissement des montants bois (je vous rassure, après des décennies…)
- Apparition de moisissures liées aux rétentions d’eau (plus rare dans une MOB) = Prolifération fongique.
La plupart des constructions modulaires étant basées sur le principe de l’ossature bois, ce sont donc ces dernières qui sont plus particulièrement visées.
En France du moins, car aux USA la mode des constructions en ossature métallique gagne chaque jour du terrain, et là aussi ces plaques peuvent avoir un rôle à jouer. Ce sont des genres de « méga placostil », dont l’ossature n’est plus en bois mais en galvanisé.
L’ossatures en galvanisé est d’ailleurs le principal procédé utilisé pour réaliser les TINY HOUSES.
Le rôle du pare-vapeur est donc de protéger le support qu’il revêt, côté intérieur de la construction.
- Lire mon article sur le pare-vapeur obligatoire.
- Lire mon article sur le point de rosée.
Le Durelis Vapourblock et ses nombreux atouts
- Norme CE: P5
- Milieu humide – Classe de service 2
- D-s2-d0
- Hydrofuge
- Structurel
- Étanche à l’air et frein-vapeur
- 100 % de bois de réemploi
- Dimensions : 1196×2800 mm
- Valeur μ constante de 185 (pour le modèle en épaisseur de 12 mm)
- Étanchéité à l’air pour 50 Pa EN 13829 m3/m2/h/Pa <0,01
- Efficacité thermique : 0,144 W/m.K
Chose intéressante, on peut également lire sur le site du fabricant que le produit est véritable éco-responsable. C’est un véritable atout pour celles et ceux qui sont soucieux de construire durablement.
« Le Durelis VapourBlock est composé à 89 % de matériaux renouvelables et est fabriqué à partir de 100 % de bois de réemploi, dont 95 % de bois recyclé ». Source : UNILIN.
Le Durelis VapourBlock offre donc 3 services en 1 :
- Etanchéité à l’air (nous savons que c’est un élément singulier pour les BBIO notamment).
- Etanchéité à la vapeur : S’adresse très clairement aux MOB (Maisons Ossature Bois).
- Panneau de contreventement : Offre une structure cohérente et solide.
Alors pourquoi je vous parle d’UNILIN notamment ? Car les panneaux de ce type existent également dans d’autres marques.
Et bien la raison est simple. UNILIN est aujourd’hui un des leaders en matière de fabrication des fameux caissons chevronnés, ces panneaux de toitures autoportants dits « Tout en un ». Dès lors, on peut légitimement faire confiance au fabricant, tant il maîtrise le sujet et ce, depuis des décennies maintenant.
Car le sujet de la vapeur d’eau et de sa gestion se retrouve évidemment au droit des plafonds en rampant, ce qui est évidement le cas quand on évoque un caisson chevronné (type Trilatte).
J’ai déjà rédigé un article sur ce sujet, et je vous invite à le lire car croyez moi, nous parlons bien de la même chose.
- Lire mon article sur le caisson chevronné.
- Lire mon dossier sur le paradoxe des caissons chevronné et le pare-vapeur.
A qui s’adresse le Durelis Vapoublock P5 ?
La gamme DURELIS s’adresse très clairement aux constructeurs de maisons en bois. En revanche, et comme j’en développe tous les détails dans ce magazine, il s’adresse également à l’autoconstruction. C’est un atout (à mon sens) non négligeable pour celui ou celle qui souhaite construire sa maison en ossature bois.
Au risque de me répéter, la phase de mise en œuvre du « pare-vapeur » est un vrai problème pour les autoconstructeurs. Entre polémique sur la nécessité du frein vapeur ou polémiques sur la pose « in situ », le Durelis VapourBlock balaye toute discussion !
Il y a donc un véritable avenir pour ce produit et surtout, une véritable alternative aux procédés de mise à l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau qu’on utilise habituellement.
Lire mon article sur l’autoconstruction de maison bois.
Prix du Durelis Vapoublock P5 au m2
Le prix moyen des dalles d’aggloméré de la gamme Vapourblock se situe entre 17 et 25 euros TTC le m2 selon l’épaisseur de la dalle. C’est un « petit » coup de massue, quand on considère qu’une maison de 90 m2 nécessite généralement 150 m2 de parements en doublages intérieurs. Et je n’évoque pas les planchers.
Rapide calcul (hors conditionnement et chutes de coupes) : 2550 euros le m2 en 12 mm (comptez 3000 euros avec les pertes).
NOTA : Le 12 mm suffit TRES AMPLEMENT pour contreventer une MOB (Maison Ossature Bois) en plein pied et pour une structure traditionnelle sans délires architecturaux.
Soit, cela représente un coût certain.
En revanche, nous oublions de mentionner la présence du pare-vapeur (ou frein vapeur ?) ! Et je vous le donne en mille, la pose de ce dernier est la phase la plus détestée de tous les autonconstructeurs.
Certes, c’est un jugement personnel (mais partagé par tous), en revanche le coût du pare-vapeur à lui seul vient justifier de la pertinence du panneau Durelis P5.
Dans ce cas, et même en éludant le temps de travail considérable économisé par la pose du P5 d’UNILIN, ce dernier devient réellement avantageux en terme de prix, le pare-vapeur seul étant souvent proche de 2 euros du m2.
Cela ramène le m2 de P5 à 15 euros TTC, et là nous sommes clairement au prix d’un OSB, réputé pour son faible coût.
Lien vers la fiche produit avec dimensions et prix au m2 chez BOIS MAURIS.
Le dilemme ! Comme d’hab !
Cet article ne pouvait décidemment pas s’écrire sans embuche, et comme tout dans le bâtiment, rien n’est jamais simple.
En effet, selon la fiche technique que je consulte, je n’ai pas tout à fait les mêmes éléments. Et je vise plus particulièrement le terme de frein vapeur, et celui de pare-vapeur.
Sur le site officiel d’UNILIN il est question de frein vapeur : Autrement dit, le mur reste perspirant. Mais sur la fiche technique, il est question de « pare-vapeur » : Autrement dit ce n’est plus un frein, mais une étanchéité parfaite à la vapeur d’eau.
D’ailleurs, la désignation même du panneau de particule ne laisse (théoriquement) aucun doute : VapourBlock.
A cela se mêle les « énormes » différences d’interprétations des experts eux-mêmes, et l’effet « WOW » initialement perçu par le VapourBlock P5 explose en confettis, ou plutôt en particules.
Je vous rassure, le frein vapeur est « dans une large acceptation du terme » souvent amalgamé avec le pare-vapeur.
Conclusion
J’attends un retour de la marque UNILIN car j’ai noté une certaine incohérence entre les données techniques et les sites internet qui revendent le Durelis VapourBlock P5.
La question porte sur la mention « frein vapeur » d’une part, et la mention « pare-vapeur » d’autre part.
J’espère que UNILIN pourra me répondre rapidement afin de clarifier le rôle de cette dalle de contreventement auprès des lecteurs. Mais quoi qu’il en soit, je valide le principe, et j’irai même jusqu’à dire : Enfin du nouveau pour les MOB !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.