Chers lecteurs et lectrices, le magazine Monbatiment.fr vous souhaite une heureuse année 2025 et en particulier, que tous vos travaux aboutissent !
Cette année fut riche en contenu, en dossiers et en articles. Ce ne sont pas moins de 350 articles qui sont dorénavant disponibles et les dossiers s’étoffent de jour en jour, toujours plus riches et détaillés.
L’accent est évidement toujours mis sur les techniques de construction, de rénovation mais également d’autoconstruction comme vous avez pu le constater.
En région : La nouvelle rubrique
L’année 2025 voit le magazine s’enrichir d’une nouvelle rubrique « En région » dont le premier article sortira sous peu. Dans cette rubrique, l’accent sera mis sur les entreprises artisanales qui se distinguent par leur sérieux et leur qualité. C’est évidement le cas pour les entreprises labellisées « HQA » (Haute Qualité Artisanale) qui seront mises à l’honneur.
Cette rubrique permettra au lecteur d’identifier les artisans de qualité sur leur zone géographique et de découvrir les perles du bâtiment qui maillent notre belle profession sur tout le territoire.
Attention, il est évident que les entreprises concernées sont peu nombreuses, car par définition le label est d’une très haute exigence. Ne vous attendez donc pas à une annuaire en ligne.
Les livres et l’autoconstruction
C’est avec un immense plaisir que je peux dores et déjà vous annoncer qu’un grand éditeur Français vient de donner son accord pour la diffusion des livres sur l’autoconstruction qui étaient en projet.
Ce « chantier » littéraire sera d’autant plus long qu’un 4ème livre viendra en complément des 3 premiers. En effet, j’ai décidé de suivre l’intégralité d’un chantier de construction d’une maison en container, c’était l’occasion d’apporter mon expertise sur le sujet.
J’évoque régulièrement les maisons containers et il était temps de participer à la doctrine et d’apporter ma pierre à l’édifice d’un corpus de connaissances trop « vulgarisé » et pas assez pointu sur le plan technique.
La consolidation des partenaires de notre magazine du bâtiment
De nouveaux partenaires viennent consolider l’engagement du magazine dont le rôle premier est de diffuser une information cohérente et factuelle sur tous les points de la construction ou de la rénovation : Techniques, produits, règlements, etc.
Plusieurs partenariats sont d’ores et déjà signés et d’autres sont en cours de signature.
Continuez de nous solliciter sur ce point car vous l’aurez compris, l’étique du magazine demeure inchangée et force est de constater que la ligne éditoriale plait au lecteurs.
- Information rationnelle et réelle ancrée sur les expériences de chantiers.
- Solide bagage de terrain et articles issus de vrais dossiers.
- Richesse des contenus et des photos ou infographies souvent exclusives au magazine.
- Partage, discussions, échanges et retours d’expérience.
- Etc.
L’école du bâtiment : Normale BAT
Les travaux sur l’enseignement de techniques très « pointues » du bâtiment continue via l’école Normale BAT. Les plannings de formations sont malheureusement déjà pleins et seuls quelques « modules » courts seront possiblement disponibles dans l’année.
Cette année, nous aurons permis à 4 entreprises de gérer totalement le lot « menuiseries extérieures » en interne, du métrage jusqu’à la pose en passant par la commande auprès du fabricant : C’est une grande fierté !
En outre, le développement des méthodes de reprise en sous œuvre en charpente sont également très demandées et il semble que les entreprises spécialisées en après sinistre se « réveillent » en découvrant la base de ce qui est censé être leur métier : Tant mieux !
Les formations de métreur en bâtiment sont évidemment toutes pourvues cette année.
A l’avenir, nous souhaitons consolider 3 nouveaux centres de formation en présentiel : Rhône / PACA / SAVOIE.
Merci pour vos lectures et bonne année 2025 !
Serge USTUN, directeur de la rédaction du magazine Monbatiment.fr