Le SARKING est une méthode d’isolation des toitures par l’extérieur. Si vous me lisez régulièrement vous savez que j’apprécie tout particulièrement les isolants placés à l’extérieur du logement.
D’où vient cette méthode ? Est elle efficace et surtout combien coûte une isolation Sarking ? Je vous explique tout ici:
Isolation de la toiture par l’extérieur : Le Sarking
Ce terme est très rustique.
Il fait plutôt penser à une marque de produits pour surfeur, mais il n’en est rien. L’isolation Sarking est « la » méthode ultime pour isoler sa toiture par l’extérieur (ITTE).
Habituellement, en France, nous isolons nos toitures par l’intérieur. Sous rampant entre les chevrons, ou en déroulé de laine sur plénum et enfin, depuis quelques années, par la technique de l’insufflation.
Dans ces trois cas, l’isolation est placée sous la volige ou les liteaux.
Pour le sarking la méthode est différente. L’isolation (bien souvent des panneaux de mousse polyuréthane ou de la fibre de bois) est placée sur la volige.
En terme de volige, je fais référence à tout type de platelage type CTBH ou OSB. Parfois même elle se dispense de voligeage, et se pose directement sur les chevrons (pour les panneaux rigides de 160 millimètres).
D’où vient le Sarking ?
Cette méthode trouve son origine dans les régions montagneuses ou froides. Certains évoquent une origine en Ecosse ou en Nouvelle Zélande, ce qui parait totalement cohérent.
Les procédés d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont connus pour leur efficacité dans les régions froides.
Egalement très efficace contre le vent qui a la fâcheuse tendance à pousser les isolants sous nos tuiles en terre cuite du Sud !
La première fois que j’ai posé une couverture en Sarking, c’était à Val Thorens (Saint Martin de Belleville) en Savoie. J’ai trouvé le procédé ingénieux et atypique.
Après avoir passé un hiver sur les toitures de montagne, j’ai fini par concrètement réaliser l’intérêt d’un Sarking.
Très largement répandue dans les pays nordiques et en haute montagne, la méthode du Sarking arrive dans les plaines. Y compris dans le Sud de la France.
Qui peut le plus peut le moins !
Le sarking est il répandu en France ?
La réponse est oui.
Au delà de 900 mètres d’altitude sur toutes les constructions récentes, vous avez de grandes chances de tomber sur du Sarking.
A savoir: au delà de 900 mètres le bac acier est obligatoire. Lire mon article
Les couvreurs utilisent le sarking en Savoie, en Haute Savoie, mais aussi très largement en Isère. Dans la Drôme, le procédé arrive depuis quelques années et semble trouver preneur.
Personnellement, j’ai des demandes de plus en plus courantes, y compris dans le Sud. Certainement plus en raison de la problématique du vent.
Mais une autre forme de Sarking existe déjà depuis fort longtemps et partout en France:
Le trilatte ! ou Beopan.
Ce sont des techniques proches des isolations en Sarking. Vous en trouverez dans absolument toutes les régions de France.
La méthode Sarking est elle performante ?
Efficacité contre le froid:
L’efficacité d’une isolation sarking contre le froid est parfaitement avérée.
Les régions les plus froides, en France ou dans le monde, utilisent cette technique depuis des décennies. En règle générale, pour ces régions au climat froid, une isolation par l’extérieur (ITE) est toujours privilégiée.
Le sarking ne fait pas exception. Cette méthode est la plus utilisée, notamment sous bac acier.
Le principal atout de la méthode: Supprimer les ponts thermiques ! Et ça marche. Les déperdissions thermiques sont parfaitement stoppées par ce type d’isolation, bien plus étanche à l’air qu’une isolation traditionnelle.
Efficacité contre le chaud:
Bien moins répandue dans les régions chaudes, l’efficacité d’une isolation par l’extérieur contre le chaud doit encore être à comparer.
Globalement, un isolant avec une bonne résistance thermique est efficace dans les deux cas : Froid ou chaud.
Il n’y a donc aucune raison que ce ne soit pas le cas pour le sarking.
En revanche, comme ce dernier libère de l’espace sous les plafonds, il permet donc de stocker l’effet « étuve » plus loin des espaces de vie. Aussi, cette affirmation concerne le « ressenti » plutôt que l’efficacité thermique réelle.
La logique des calculs thermiques veut que le procédé soit aussi efficace contre l’accumulation de chaleur, mais se heurte au paradoxe de l’effet d’albedo. Dans le cas d’une utilisation en complexe de bac acier, il est donc intellectuellement pertinent de se poser la question.
Pour les revêtements en tuiles terre cuites, il n’y a plus de sujet, le sarking protège effectivement de la chaleur.
Efficacité contre le vent:
Une efficacité à 100 % !
Le sarking est littéralement le procédé le plus efficace pour se protéger du vent.
Le vent génère des tampons d’air froid et crée des ponts thermiques absolument partout, pas seulement sur la toiture. Il a pour gros inconvénient également de « pousser » les isolants lorsqu’ils sont insufflés. Créant ainsi des zones de manques et d’inévitables ponts thermiques.
Peut-on isoler par l’extérieur sur de la fermette ?
La réponse est oui !
Il n’y a aucune contre indication à isoler en Sarking sur de la fermette.
Vous devrez vérifier que le dimensionnement de vos fermettes accepte un platelage, si vous posez de la volige. L’isolant en lui-même ne pose aucun problème de poids, car il est généralement très peu dense (PU ou fibre de bois).
Dans ce cas, il est seulement question de recherche d’efficacité thermique, car le procédé ne vous permettra pas de libérer de la hauteur sous plafond. Les combles étant, par principe, non aménageables avec une charpente industrielle.
Les isolants principalement utilisés en Sarking:
Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres pour une isolation en sarking. Evidement, ce sont les isolants rigides ou semi rigides qui conviennent le mieux.
La mousse polyuréthane a toujours été privilégiée, or soyons vigilants. Avec l’arrivée des prochaines règlementations, il est question d’utiliser un minimum de matériaux biosourcés et bas carbone dans tout projet de construction ou de rénovation.
Il y a donc fort à parier que les futurs enjeux se portent sur des isolants naturels.
Isolants les plus répandus pour du sarking :
- Panneaux de mousse polyuréthane « PU » (lire mon article sur le PU)
- Laine de roche semi rigide ou rigide
- Fibre de bois (excellente solution notamment pour une pose directe sur chevrons)
- Polystyrène (courante dans le cas des caissons chevronnés de type Trilatte ou Béopan)
Quel intérêt d’isoler sa toiture par l’extérieur ?
Cette méthode d’isolation est très répandue en rénovation, bien plus qu’en construction neuve. Il y a donc nécessairement un intérêt de combiner les actions en cas de réhabilitation dans l’ancien.
Au delà de toute autre critère, le principal intérêt réside dans le cumul d’une parfaite isolation thermique, et la dispense d’abaisser les plafonds.
Ces deux seuls avantages sont à l’origine du succès de la méthode.
- Préserver l’espace sous rampant
- Limiter les ponts thermiques
- Aménager ses combles
- Conserver les poutres apparentes pour le charme
- Pas de travaux de plâtrerie dans le logement = pas de gène occasionnée.
A savoir: Le sarking est parfaitement adapté au bac acier. C’est d’ailleurs sans aucun doute le meilleur système pour isoler une toiture en bac acier.
L’isolation d’une dalle béton (toit terrasse) par les procédés Efigreen peut également être considérée comme un sarking, car l’isolant se situe à l’extérieur du volume habitable.
Les inconvénients du Sarking:
Tout procédé d’isolation quel qu’il soit n’offre pas que des avantages. Parfois, certaines méthodes présentent des inconvénients.
Dans le cas d’une isolation en Sarking, les principaux inconvénients viennent de la méthode elle-même.
- Sur élévation de la toiture: Dans le cadre d’une rénovation cela va impliquer plusieurs points singuliers
- Ajout de poids: Même si le poids des isolants utilisés reste mineur, votre charpente devra en supporter la charge. Attention en cas de platelage type CTBH ou OSB. Ces dalles sont extrêmement lourdes. En cas de doute, faites une étude de dimensionnement.
- Traitement des bas de pentes et des rives: Le toit étant surélevé, il faudra traiter les rives et les bas de pentes selon toute méthode adaptée (caissons, rabats, ajout d’une bande de rive en sapin ou en tôle)
- Grande hauteur « massive » des dépassées de toit : Inhérent à l’épaisseur du complexe. Ce sujet peut être mal perçu sur la lecture architecturale.
- Risque de mauvaise ventilation des éléments de charpente, en cas de doublage intérieur par exemple.
En d’autres termes, les inconvénients concernent en règle générale les problèmes liés la surépaisseur ajoutée. Au même titre que pour les ITE (Isolation thermique extérieure) en façades.
Combien coûte une isolation en Sarking ?
Une isolation en sarking est plus couteuse qu’une isolation traditionnelle.
Principalement car vous devez engager des travaux de couverture ! Ce qui n’est évidemment pas le cas dans le cadre d’une isolation par insufflation, ou dans le cadre d’un déroulé de laine minérale.
Parfois la charpente devra être renforcée ou adaptée.
Autant le dire clairement: Le sarking c’est CHER !
Evidemment tout est relatif, car le Sarking est cher au regard d’une isolation simple. En revanche, cela apporte une plus value considérable au logement. C’est lors d’une rénovation de toiture que la méthode prend tout son sens.
Chaque cas est différent, chaque toiture devra être considérée différemment.
Dans le meilleur des cas, sans problème d’accès ou de hauteur, avec un tuilage simple et une charpente saine, comptez de 220 à 300 euros du m² pour une isolation avec PU de 120 mm: R=6
- dé-tuilage / re-tuilage (tuile conservée): 45.50 euros / m2
- fourniture et pose de volige ou platelage CTBH: 45 euros / M2
- fourniture et pose d’un isolant PU 120 mm : 62.50 euros / M2
- Fourniture et pose d’un pare pluie: 14.50 euros / M2
- Fourniture et pose d’un pare vapeur: 13.50 euros / M2
- Fourniture et pose des liteaux et contre liteaux : 21.00 euros / M2
- Adaptation des rives et bas de pentes: A définir selon chantier
- Reprise des gouttière et évacuation d’EP: A définir selon chantier
- mise en place d’un échafaudage (lire mon article sur les échafaudages)
C’est donc une intervention financièrement assez lourde, mais qui trouve son intérêt dans le cas d’une rénovation par exemple.
Dans ce cas, si vous devez de toute façon rénover votre couverture le prix d’un sarking devient alors tout à fait justifié. Coût moyen: de 220 à 300 euros / M2
Solutions BEOPAN ou TRILATTE:
Ici, nous évoquons les caissons isolés chevronnés.
Ce sont des solutions techniques très intéressantes. Les caissons sont autoportants. Ces derniers peuvent franchir une grande distance entre deux appuis (faitière et sablière). Cette capacité « d’auto-portance » permet de gagner un temps considérable en terme de pose.
Ils sont isolés en mousse PU ou en polystyrène.
Techniquement, cette solution est très proche du sarking. La différence étant que les caissons sont préfabriqués et sont simplement assemblés sur place.
En savoir plus sur le procédé de caissons chevronnés ici
En conclusion :
Le Sarking est une méthode terriblement efficace en matière d’isolation, sans aucun doute la meilleure.
Son coût de revient important freine le développement du procédé, ce qui parait légitime dans un contexte économique très largement dégradé. L’isolation en Sarking prend donc tout son sens (financier) lorsqu’il est question d’une rénovation globale. En effet, s’il est nécessaire de rénover la couverture ou la charpente, le procédé devient alors véritablement avantageux.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Bonjour Serge,
Merci pour vos articles.
Nous faisons l’acquisition d’une maison en Savoie et nous avons la couverture à changer. Les combles n’ont jamais été aménagés et donc la toiture n’est pas isolée.
Je suis attiré par la méthode du sarking mais les artisans que je croise me le déconseille à cause du surcout comparer à la méthode traditionnelle.
Il y a environ 220m2 de couverture.
Je souhaite également faire installé du bac acier si le PLU de la commune le permet.
Je vous met le lien vers la visite virtuelle de la maison si vous avez le temps de regarder et de me donner votre avis. https://nodalview.com/s/36Ty6FiLb5YPJVxEcgJ2xH
Merci pour votre attention
Bonjour Benoit,
Très belle maison.
En effet le sarking est bien plus onéreux à mettre en place mais il amalgame la couverture « et » l’isolant, ce qui explique une partie du surcout.
1 : La partie garage ou on distingue l’escalier, la mezzanine et le velux, vous allez l’aménager ?
2 : Les plafonds semblent totalement lambrisés, j’imagine qu’il est possible d’isoler dans le plénum (en passant par dessus) ?
3 : En Savoie le sarking est très répandu, j’en ai réalisé plusieurs dans le 73 et le 74 mais ce n’est pas la seule option, il faut mettre à plat les possibilités techniques avec leur efficacité et leur cout. (les artisans ont raison sur le cout, mais tout doit se comparer)
4 : Si bac acier, attention aux solutions d’isolations en sous œuvre. Donc bien réfléchir sur le duo Acier & Isolant (condensation et bruits d’impacts)
4 : J’ai du mal a voir la toiture avec la visite visuelle, vous auriez des photos Benoit ?
Amitiés
Serge