La mousse PU, expansée, en plaque ou en bombe, un produit magique:
Produit magique ? Omniprésente sur nos chantiers la mousse PU est une véritable révolution dans le bâtiment. Certes pas très naturelle (encore moins écologique) la mousse PU se rattrape cependant car son utilisation vise le plus souvent à isoler ou calfeutrer. Le polyuréthane étant rappelons le un produit à base de produits issus du pétrole Polyester/Polyol ou Polyeter/Polyol soit deux familles PIR et PUR.
Vous n’imaginez pas tout son potentiel tant ce produit phare reste peu connu. Il est pourtant partout, bien caché, et son efficacité n’a d’égal que sa polyvalence.
Mousse PU omniprésente :
La mousse polyuréthane (PU) est littéralement partout. Sans être exhaustif nous pouvons citer l’isolant utilisé en sous œuvre par les maçons. Dalle PU en plaque sous dalle pour améliorer l’isolation d’une construction. Sur la dalle par les chapistes pour un chauffage au sol, sur les toits, dans les parois bref: Bien cachée, super efficace !
- TMS (sous dalle de compression)
- Systèmes Efigreen (sur dalle de toit terrasse et sous étanchéité bitumée)
Sous la dalle de compression ou sur la dalle d’un toit terrasse, mais aussi sur les toitures en pente : La mousse PU s’invite depuis toujours sur les toitures.
La fameuse méthode d’isolation en Sarking pour les toitures, méthode qui déboule en force sur le territoire Français depuis peu (bien que très largement usitée en Savoie ou dans les Vosges depuis des décennies).
Pour exemple un panneau de PU de 120 mm d’épaisseur correspond à un R de 6. Difficile de faire mieux en terme d’efficacité/épaisseur. Son indéniable avantage étant le poids et la facilité de pose (rainuré, bouveté).
Longtemps utilisée pour les « bacs sandwichs » type bac acier (en général 40mm) mais aussi en panneaux sandwichs (pour les containers ou algeco), la mousse PU est :
- légère
- imputrescible
- découpable
- ajustable et collable
- vissable
- isolante
La mousse polyuréthane s’utilise également en panneaux à coller pour une isolation rapportée sous vide sanitaire, au coude à coude avec le polystyrène qui lui fait concurrence sur ce segment.
Lire mon article sur l’isolant sous vide sanitaire en rénovation
N’en jetez plus !
Parfois nichée dans des endroits insoupçonnés, la mousse PU vous l’aurez compris ça isole, c’est manutentionnable, facilement découplable (avec une scie égoïne ou un couteau de plaquiste) et elle se scelle très facilement avec de la simple colle.
Dans les sousbassements de vos menuiseries (portes fenêtres en général) on retrouve encore de la mousse PU revêtue par 2 lames de PVC. C’est également le cas pour les portes pleines et portes de service.
Elle revient également au cœur de vos lames de volets roulant !
Pour finaliser la BBio (et obtenir la meilleure note) dans les constructions neuves, les plaquistes utilisent la mousse PU pour rendre étanches tous les évidements. Autour des « trous » en quelque sorte. Mais également en périphérie de votre faux plafond en BA 13.
En fouinant un peu vous la découvrirez également dans la structure de vos frigos. Mais ce n’est pas du bâtiment !
En dernier lieu et grâce à une technique venue du froid la mousse PU sera également préconisée en cas d’ITE (Isolation Thermique Extérieure) mais se fait concurrencer très largement par sa petite sœur : le polystyrène.
C’est donc littéralement un produit magique du bâtiment que tous les artisans connaissent bien.
Astuce: Lorsque je réalisais des travaux de construction en neuf, j’utilisais les panneaux de mousse PU pour arrêter le béton de fouille dans les fondations en limite de propriété.
Inégalée en pratique comme en coût il est très difficile de se passer du PU que ce soit en mousse ou en panneau.
Pour isoler mais pas que:
Des techniques parfois insoupçonnées mettent en avant la mousse PU comme produit incontournable du bâtiment. Véritable couteau Suisse !
Les plaquistes peuvent l’utiliser par exemple en injection pour recoller des contres cloisons. Et ça marche !
Elle permet donc de coller, mais aussi de colmater (en mesure d’urgence sur les toitures ou menuiseries lors d’un sinistre).
En sous œuvre se cache très certainement l’une des utilisations les plus insoupçonnées de la mousse PU. La consolidation de dalles dans les problèmes de retrait gonflement des argiles (RGA). Par un judicieux procédé d’injection elle vient combler les « trous » laissés vides par le retrait des sols. La reprise en sous œuvre par injection est une technique de plus en plus prisée en après sinistre.
Lire mon article sur les différents types de reprises en sous oeuvre
Quel produit du bâtiment peut remplir autant de fonctions et être à la portée de tous ? La mousse PU.
Elle mérite très largement son titre de produit magique révolutionnaire devenu tellement usité que banal.
En conclusion:
La mousse PU a devant elle un bel avenir. C’est devenu l’un des produits les plus incontournable du bâtiment. Disponible dans presque toutes les épaisseurs et les formats, elle se colle, se scelle, se fixe partout. Son bilan carbone n’est pas le plus vertueux mais il faut le mettre en balance avec les avantages du produit.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Crédits photo: Knauf