Pour mieux appréhender ses travaux, il est impératif de bien connaitre les différents types de bétons. Chaque ouvrage pourra nécessiter un béton particulier, tant en terme structurel que décoratif, dans certains cas.
Le béton est un matériau ancestral certes, mais il est sans cesse renouvelé dans son évolution et dans ses utilisations.
Béton désactivé, béton drainant, béton armé ou béton décoratif, ces mots reviennent souvent et je me propose de vous faire un point exhaustif sur tous les types de béton actuels.
En avant.
Les types de bétons : Synthèse
En avant propos, j’appelle à ne pas amalgamer les types de béton (sujet de cet article) et le dosage d’un béton. Même si ces deux éléments sont intrinsèquement liés, il n’est pas ici question de lister tous les dosages possibles. Je vous renvoie à mon article dédié qui traite de ce sujet (en lien plus bas).
Commençons brièvement par une liste des différents types de béton, nous les examinerons chacun en détail tout au long de ce dossier.
- Béton armé : Structure, dalle, piliers, linteaux etc.
- Béton fibré : Dalles, pavillonnaire, etc.
- Béton précontraint : Structure, poutres, poutrelles, etc.
- Béton désactivé : Passages piétonniers ou carrossable, enrobage, décoratif dans une certaine mesure.
- Béton drainant : Béton de surface permettant permettant le passage de l’eau dans les couches inférieures.
- Béton cellulaire : Essentiellement utilisé pour les appareillages de maçonnerie.
- Béton allégé : Concerne plus particulièrement les chapes.
Le béton se quantifie en volume (litres ou mètres cubes) et sa principale caractéristique est sa résistance mécanique. Celle-ci se calcule et se définit en Méga Pascal (MPa).
Lire mon article sur le MégaPascal.
La base de fabrication de tous les types de bétons
Granulats, sable, et ciment.
La grande majorité des bétons est issue d’une même base, commune à presque tous les types de béton. Nous parlerons d’agrégats ou de granulats. Je vous renvoie à la définition de ce terme (dans son acception technique et structurelle) sur le site Vicat.fr.
Les agrégats sont donc l’ensemble des éléments (hétérogènes) qui lorsqu’ils s’assemblent, forment un matériau cohérent : Le mortier ou le béton par exemple.
- Le ciment : base liante.
- Le sable : sable à maçonner.
- Les granulats : le gravier.
Lire mon article dédié au dosage des bétons.
Un béton ordinaire, normalement dosé (350 kg) selon sa destination, obtiendra des performances de résistance à la compression d’environ 25 à 30 MPa à 28 jours.
Le béton armé (BA)
Le BA (béton armé) est la définition même des bétons de structures lorsque ces derniers disposent d’une armature en acier. L’acier lui même est d’ailleurs classé en différents types selon l’usage. Autrement dit, un béton armé signifie que ce dernier est « ferraillé » ou « chainé ».
Les structures en acier qui arment le béton sont également très réglementées (diamètres des aciers, relief, élasticité, etc.). On parlera de :
- Treillis (pour les dalles et planchers)
- Fers à béton : pour les ligatures et les angles.
- Chaînages : pour les piliers, linteau, appuis, etc.
Lire mon article sur le diamètre des fers à béton.
Le béton fibré : l’armature amalgamée au melange
Le béton fibré contient des fibres (métalliques, synthétiques, organiques ou minérales) dispersées dans la matrice de béton. Ces fibres améliorent sa résistance à la fissuration, sa ductilité et parfois sa résistance à l’impact. Il est souvent utilisé dans les dallages industriels, les revêtements de chaussées ou les structures soumises à des conditions extrêmes.
Il est possible de remplacer un treillis (du ST25 par exemple) par un béton fibré pour faciliter la mise en œuvre. Attention cependant car ce type d’armature ne convient pas aux planchers préfabriqués par exemple (poutrelles et hourdis).
Explications sur le béton fibré / Wikipédia.
Le béton précontraint
Le béton précontraint est « de facto » un béton armé. La grande différence réside dans sa fabrication « hors site ». L’exemple le plus concret demeure celui des poutrelles ou des poutres qu’on utilise dans la fabrication des planchers.
Lorsque vous avez un vide sanitaire de type « poutrelles et hourdis » vous disposez nécessairement d’éléments en béton précontraint. Cela existe dans toute une palette de produits préfabriqués.
- Poutrelles (pour les planchers sur vide sanitaires ou les planchers intermédiaire et toitures terrasses).
- Poutres : Les PSS par exemple, ou Poutre Sous Sol.
- Piliers : Plus rares, ces derniers sont souvent coulés en place, mais ils existent tout de même.
- Linteaux et pré-linteaux : Très pratiques pour se passer du coulage en place.
- Pannes : Et oui ! Les pannes de charpentes existent également en béton précontraint. Levez les yeux lorsque vous êtes dans une grande surface commerciale, vous y verrez certainement ce type de pannes.
- Escaliers préfabriqués : De plus en plus courants, les escaliers en béton précontraints prêts à poser.
- Parapets d’autoroutes, etc.
Vous l’aurez compris, le béton précontraint est un béton armé, cependant ce dernier est fabriqué hors site. Il peut être produit dans des dimensions standards ou sur mesure.
Certaines maisons individuelles disposaient de murs en béton précontraint durant toute une décennie (même deux décennies). Les fameuses maisons en kit, dont les parois étaient livrées en « blocs » préfabriqués en usine.
Le béton hautes performances (BHP) et Ultra hautes performances
Le BHP (Béton Hautes Performances) se caractérise par une résistance mécanique et une durabilité très élevées. Il est formulé avec des adjuvants spécifiques, une faible teneur en eau et parfois des additions comme la fumée de silice. Il est utilisé dans les ouvrages d’art, les structures exposées à des environnements agressifs ou les bâtiments à haute exigence technique.
- Béton hautes performances : supérieur à 50 MPa à 28 jours.
- Béton Ultra Hautes Performances : de 120 à 250 MPa à 28 jours.
Les adjuvants pour béton
En ce qui concerne les adjuvants, sachez que tous les types de bétons peuvent en recevoir. Le but étant de modifier les formulations chimiques pour permettre différents attributs :
- Auto nivelage.
- Séchage rapide ou plus lent.
- Durcissement accéléré.
- Hydrofuge ou imperméabilisant.
- Etc.
Lire mon article sur les adjuvants pour béton.
Le béton désactivé
La Rolls Royce des trottoirs et des allées piétonnes ou semi piétonnes !
- Granulats différents (anguleux au lieu de ronds).
- Couche de laitance pour la désactivation.
Le béton désactivé est un béton décoratif dont la surface a été traitée pour faire apparaître les granulats (graviers) en relief.
Après coulage, un désactivant est appliqué en surface pour retarder la prise du ciment. Une fois que le béton a commencé à durcir, la couche superficielle de mortier est ensuite éliminée à l’aide d’un jet d’eau haute pression, mettant à nu les granulats.
Ce procédé donne un aspect rugueux, naturel et antidérapant, très apprécié pour les allées piétonnes, trottoirs, terrasses ou parkings.
Le béton quartzé
Pour les finitions de dalles des bureaux, des locaux ou surfaces de ventes, le béton quartzé est un excellent choix pour un rendu minimaliste et moderne. Aucune magie en ce qui concerne ce dernier car c’est un béton traditionnel auquel on ajoute des sacs de poudre de quartz pour permettre la réalisation du surfaçage. Le rendu est généralement brillant et extrêmement lisse avec un aspect moiré.
Le lissage se fait avec un hélicoptère et parfois il faudra poncer mécaniquement au diamant pour un rendu vraiment brillant.
Le béton drainant
Le béton drainant est un type de béton dont l’objectif est littéralement opposé à celui d’un béton standard. En effet, pour un béton standard on recherche théoriquement la plus grande opacité après coulage. C’est pour cette raison qu’on utilise des systèmes de vibration du béton.
Dans ce cas, il s’agit d’avoir un béton solide certes, mais poreux. Certains disent « caverneux ». Ce type de béton « perméable » laisse s’écouler l’eau de surface pour qu’elle atteigne les couches inférieur au béton lui même. En d’autres termes, l’eau est drainée !
Cela permet d’éviter les eaux de surfaces, les flaques, les ruissellements et donc : Les inondations dont nous souffrons de plus en plus.
En outre, le béton drainant est souvent associé à des notions environnementales (ce qui est vrai) car il permet de ne pas dénaturer le cheminement naturel de l’eau.
Ce dernier se décline de plus en plus dans des gammes décoratives.
Lire mon article sur le béton drainant et décoratif.
Les bétons allégés
Le béton de chanvre
De plus en plus évoqué sur les chantiers, le béton de chanvre est (à la manière du béton de bois) un matériau qui se veut résolument durable et qui permet d’isoler. On parlera plutôt de béton chaux / chanvre.
Article explicatif sur le béton de chanvre sur le site Lafarge.
Le béton cellulaire
Très connu mais étrangement peu utilisé (du moins en France), le béton cellulaire est un excellent matériau. Il vient notamment concurrencer le « bloc béton » ou « parpaing » qu’on utilise traditionnellement pour construire en maçonnerie. Je resterai assez évasif sur le sujet car on est loin d’un béton au sens strict. A l’inverse du béton chaux chanvre, il n’est pas d’usage de « couler » du cellulaire. Je le classe donc plus dans la catégorie « appareillage » comme le parpaing ou la brique.
Le béton de bois
Le béton de bois, aussi appelé béton de copeaux de bois ou béton bois, est un matériau de construction composite qui combine des copeaux ou fibres de bois avec un liant minéral, souvent du ciment (parfois de la chaux ou un autre liant hydraulique).
- Isolant thermique et acoustique : grâce aux fibres de bois, il offre une bonne isolation naturelle.
- Plus léger que le béton traditionnel : le bois réduit la densité du matériau.
- Régulation de l’humidité : le bois permet une certaine respiration du mur.
- Respectueux de l’environnement : s’il est fabriqué à partir de bois recyclé ou local, il a une faible empreinte carbone.
- Ignifuge : étonnamment, bien que contenant du bois, ce matériau peut être classé M1 (non inflammable) grâce au liant minéral.
Ce dernier est moins résistant mécaniquement que le béton traditionnel mais permet de réaliser des murs porteurs très facilement. Le plus important à noter est son efficacité environnementale : un bilan carbone négatif !
Conclusion
Au cœur de tous nos ouvrages le béton est devenu un sujet omniprésent dans nos quotidiens et sur nos chantiers. Il est donc nécessaire d’en connaître les différents types. Cela permet de se positionner et de préconiser les meilleures solutions en cas de demande de vos clients, et d’éviter des erreurs d’appréciations.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.