Une maison doit être ventilée, et aérée. Je ne vous apprends rien. Pour le choix de la ventilation, la VMC Aldes simple flux s’impose comme un excellent compromis.
Compacité, fonctionnement silencieux, pose facilité : Aldes coche toutes les cases.
La gamme EasyHome de la marque cache de précieux atouts et je vous propose que nous y jetions un œil.
VMC Aldes simple flux : L’excellent compromis
Ci-dessus : Pose d’une VMC Aldes simple flux sur un dossier Monbatiment.fr / Crédit photo : S.USTUN.
Ce qui frappe avant tout est la compacité de la VMC. Cette dernière, avec ces 19 centimètres d’épaisseur, est incroyablement pratique lorsqu’il s’agit de la fixer entre deux fermettes, surtout lorsque le plénum est restreint.
J’ai été séduit par cet aspect compact peu répandu par ailleurs, notamment chez les autres grands fabricants.
Cependant, les « atouts » réels de la simple flux Aldes ne se limitent pas à son épaisseur. La VMC recèle des avantages considérable au regard du service qu’elle offre : La ventilation.
- Autoréglable (attention ce n’est pas une Hygro A ou B).
- Compacte : La plus compacte que j’ai testé.
- Silencieuse : Véritablement un atout sous les faibles plénums.
- Excellent rapport qualité / prix : Environ 170 euros TTC.
Voir la fiche produit sur le site du fabricant.
La nécessité absolue d’une VMC simple flux
La réalisation d’une bonne ventilation de maison ne peut se faire qu’à l’aide d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ces dernières années les VMC double flux ont pris une large part de marché.
Cependant les VMC simple flux demeurent les appareils les plus utilisés et les plus courants, dans le neuf comme dans la rénovation.
La complexité de pose d’une double flux (ainsi que son prix) sont pour beaucoup dans la persistance des modèles simples, et nous pouvons gager que ce sera le cas pendant encore longtemps. Je rédigerai un article sur les VMC double flux ultérieurement.
La ventilation (VMC) est définitivement un procédé d’une grande simplicité. C’est un moteur qui aspire l’air ambiant (souvent vicié) et le rejette par le biais d’une sortie de toit : La fameuse tuile à douille !
Son rôle : Assurer un renouvellement de l’air constant dans un logement, et par là même, éviter un taux d’humidité trop important.
En règle général, les VMC simple flux disposent de 3 ou 4 entrées (bouches), et 1 sortie. La simple flux Aldes quant à elle dispose de 4 bouches en 80 et une en 125.
- Bouches d’extraction en diamètre 80 : Toilettes 1, toilettes 2, salle de bain 1, salle de bain 2.
- Bouche d’extraction en diamètre 125 : Cuisine.
- Sortie d’évacuation : En toiture, par le biais d’une tuile à douille.
Je vous invite à lire mon article sur la ventilation d’une maison, afin de mieux appréhender les enjeux :
- Lire mon article sur la ventilation d’une maison.
- Consulter mon dossier sur l’apparition de moisissures sur les murs en l’absence de VMC.
Econome, silencieuse, facile à installer : La simple flux Aldes est un bon rapport qualité/prix
Prix public officiel Aldes : 169 euros TTC
A 169 euros TTC (mais vous pourrez la trouver moins cher encore chez des revendeurs spécialisés), la VMC Aldes simple flux est un excellent rapport qualité/prix, peut être même le meilleur actuellement. Attention, il s’agit de la gamme EasyHome et de son modèle autoréglable.
Je n’ai pas encore testé les autres modèles, je donne donc mon avis pour ce que j’ai pu vérifier uniquement.
En revanche, si vous fouillez un peu, vous la trouverez aisément à 129 euros TTC chez certains revendeurs, ce qui la rend encore plus attractive.
La gamme autoréglable Aldes = Volume constant.
Les VMC autoréglables sont les plus simples sur le marché. Elles se règlent une bonne fois pour toute, et le débit d’extraction de l’air vicié est constant. C’est un avantage certain en terme de simplicité, mais ce manque de variation peut entraîner un surcoût dans les régions froides. Le fait d’aspirer en permanence va nécessairement engendrer une consommation d’énergie pour le chauffage.
Dans ce cas précis, le test à lieu dans le VAR, ce problème est donc plutôt anecdotique.
Je ne préconiserai ce modèle que dans le grand quart SUD de la France.
En revanche ce modèle dispose d’un mode BOOST pour la cuisine, et cela fonctionne vraiment bien.
RAPPEL : Une VMC ne doit jamais cesser de fonctionner. L’interrupteur (souvent présent dans l’ancien) ne sert pas à la mettre en position marche/arrêt, mais bel et bien en position vitesse lente / vitesse rapide. C’est un sélecteur de position, et non une coupure de fonctionnement.
La gamme hydro réglable Aldes = Volume variable et adapté.
La gamme hygro réglable est la gamme la plus performante pour une simple flux. Ce n’est pas seulement valable chez Aldes mais également chez tous les autres fabricants. Contrairement à la gamme « autoréglable », cette dernière va adapter son volume d’extraction en fonction de l’humidité et de la sollicitation des pièces.
La différence entre les Hygro A et les Hygro B tient dans la capacité des ventilations à sonder et adapter plus précisément les débits en fonction de l’humidité. Je ne développe pas le sujet ici, un dossier complet « VMC » est en cours de rédaction.
Les principaux atouts de la VMC testée (Aldes simple flux)
Très compacte :
C’est sans aucun doute ce qui m’a le plus surpris lors de la pose. C’est un régal pour les électriciens et installateurs. Peu de VMC sur le marché permettent une telle latitude de pose, pas seulement pour son côté compact, mais également pour ces réservations de vissage. Un excellent « form factor ».
Très légère :
Avec un poids de seulement 3.6 kg, la pose n’est plus un problème. Grimper dans les combles, tenir le moteur à bout de bras ou le maintenir par une sangle, la VMC Aldes simple flux est faite POUR LES ARTISANS.
Evidemment, compacité et légèreté vont souvent de pair. Nul besoin de s’y prendre à deux, une simple ficelle pour la maintenir pendant la pose et le tour est joué.
Incroyablement silencieuse :
- Groupe (moteur) : 39 db.
- En sortie de bouche : 23 db. Attention, selon le modèle de bouche (COLOR ou simple).
Avec ses 23 db (attention c’est variable), la VMC Aldes simple flux offre un véritable confort pour les usagers. J’ai pu le constater alors même que le plafond était encore ouvert, autrement dit, à même la VMC et proche de 40 db. On le l’entend presque pas, elle sait se faire discrète.
Actuellement, c’est le produit le plus silencieux que j’ai eu dans les mains.
Spécifications technique de la VMC compacte Aldes
Détail des bouches, extractions et spécifications techniques : (source Aldes)
- 1 entrée Ø125 mm (pour la cuisine généralement).
- 4 entrées Ø80 mm (convient aux salles de bains et toilettes).
- 1 sortie Ø160 ou Ø125 mm pour l’évacuation de l’air vicié en sortie de toit.
- Débit : 241 m³/h
- Consommation moyenne : 14W / 26W selon variation d’extraction.
- Moteur 2 vitesses : Mode « Auto » et mode « Boost ».
- Poids : 3.6 kg
- Alimentation : 230 volts en monophasé (50 hertz).
- Garantie : 2 ans.
Visible et remarquable : Un détail qui veut dire beaucoup
La plupart des ventilations mécaniques sont grises, blanches, ou depuis peu noires. C’est une « mode ». En revanche, la bicoloration peut apporter un réel atout pour les installateurs et les réparateurs.
Plus marginalement, pour mes confrères qui œuvrent en après sinistre, situations dans lesquels il est parfois impossible de distinguer quoi que ce soit dans les combles, le large liseré jaune du moteur est un vrai bonus.
En effet, et vous pouvez le voir clairement sur ma photo, la VMC simple flux Aldes est remarquablement visible dans les conditions de faible luminosité des combles. Elle se démarque clairement, et se distingue de loin. Un vrai plus, au risque de me répéter.
La coloration « bleue » d’usage chez Atlantic par exemple, est moins pertinente.
Enfin, et j’avais éludé ce point mais les raccords de connexions rapides sont VRAIMENT utiles, loin du gadget ou de la communication purement commerciale.
Où acheter une VMC Aldes ?
En pratique, Aldes est présent absolument partout chez vos négoces (pour les professionnels) mais également dans les magasins grand public. Vous n’aurez absolument aucun mal à trouver une VMC simple flux de la marque, en autoréglable mais également dans ses autres déclinaisons.
En ce qui concerne la vente en ligne, une simple recherche sur Google vous mènera rapidement aux revendeurs les plus sûrs. Seul conseil, vérifiez le type de finition des bouches (enjoliveurs). C’est la seule option qui peut influer sur le prix.
Les liens ci-dessous ne sont pas sponsorisés :
- 169 euros TTC / Prix public chez Aldes.
- 129,90 euros TTC chez Domomat.
- 179 euros TTC chez Leroy (avec les caches COLOR).
- 172 euros TTC chez Domotelec.
Conclusion
J’aborderai dans le détail tous les tenants et aboutissants d’une bonne VMC simple flux, cependant j’ai tellement été agréablement surpris par le modèle compact d’Aldes que j’ai décidé d’anticiper, et d’écrire cet article avant le dossier « générique » sur les VMC.
Par conséquent, il sera intéressant par la suite de comparer la gamme EasyHome d’Aldes à sa principale concurrente : Atlantic.
Car oui, pour être honnête, j’ai plus souvent été en présence de matériel Atlantic (pas uniquement en VMC) que de produits de chez Aldes. Mais voilà, je suis vraiment emballé par la marque, du moins, pour ce produit en particulier.
C’est une affaire à suivre.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.