L’autoconstruction de maison en kit peut naturellement être un choix pertinent, à tous égards. En effet, certains autoconstructeurs n’osent pas réaliser une autoconstruction de A à Z pour différentes raisons :
- Manque de technicité.
- Manque d’outillage adapté.
- Manque de temps.
Dans tous ces cas, le « kit » d’autoconstruction vient comme une solution réellement idéale, et c’est un fait !
Autoconstruction maison en kit : Enfin pérenne !
La construction en kit est très légitimement opposée à la construction clé en main, c’est une évidence.
Ces dernières années, et notamment avec l’essor de la construction « hors site », les kits d’autoconstruction de maison foisonnent dans le paysage des constructeurs autonomes. La qualité est au rendez-vous, le choix de modèles de kits aussi.
Contrairement aux idées reçues, la construction « hors site » demeure très noble et n’enlève rien à la qualité des constructions, bien au contraire !
Construction « hors site » = Fabrication de tous les éléments constitutifs d’une maison en atelier ou en usine, en dehors du lieu de la construction définitive.
Pour un autoconstructeur, les différents choix sont simples :
- Commander un kit d’autoconstruction et le monter soi-même : Sujet du présent article.
- Autoconstruire sa maison en intégralité, en fabriquant soi-même la totalité de la maison (parpaing, brique, ossature bois, béton cellulaire, etc.)
- Se faire livrer une solution « presque » clé en main, à finir soi-même : Les « studios de jardins, les Tiny House, les maisons modulaire de type « container » qui dorénavant disposent d’ateliers de transformation.
Vous l’aurez compris, les kits les plus pertinents, les plus aboutis, et les plus ciblés « grand public » demeurent les kits de maison en bois ! C’est une évidence qui tend à se faire bousculer depuis peu, avec la maison container mais nous y reviendrons plus tard.
Les kits d’autoconstruction de maison en bois
Un « kit » pour une maison bois signifie que les murs (parois extérieures), la charpente (complexe de charpente et de platelage), les éventuelles cloisons et le plancher intermédiaire (en cas d’étage) sont fabriqués en usine, prêts à être livrés.
Ci-dessus : Modèle de maison en kit proposé par POBI idéal pour une autoconstruction.
NOTA : La maison n’arrive pas montée !
Les parois et la charpente arrivent par transporteur, sur des camions, et seul reste le montage « in situ » à effectuer. Autrement dit, vous aurez tout de même du travail sous le coude.
Historiquement, les procédés les plus naturellement liés à la construction en kit sont les maisons en bois. La grande polyvalence du bois, son « débit » extrêmement précis, et sa grande malléabilité en font le matériau idéal pour les kits.
Les grands noms de la fabrication de maison bois sont toujours présents et se sont même consolidés au fil des années, c’est le cas de POBI par exemple.
Cependant, le plus grand concurrent de la maison bois, c’est justement la maison bois elle-même ! Autrement dit, entre fabrication hors site en kit, et construction « de pièce en pièce » sur le chantier, les deux méthodes se concurrencent très férocement.
Le kit « autoconstruction » de maison bois se destine donc à un public prêt à mettre la main à l’ouvrage, mais peu enclin à réaliser la construction de pièce en pièce, montant après montant (ce qui demande une excellente connaissance en charpenterie).
Pour rappel, et je l’évoque assez régulièrement dans mes différents articles, l’autoconstruction de maison en bois nécessite un haut niveau de technicité, bien plus exigeant que pour la construction des maisons traditionnelles ou des containers par exemple.
Lire mon article sur l’autoconstruction de maison en bois.
Que contient un « kit » autoconstruction de maison en bois ?
Choisir un kit d’autoconstruction, notamment en bois, permet de se dégager des soucis de fabrication de l’ossature, de calculs de contreventements, et de gestion des points singuliers souvent critiques quand on autoconstruit sa maison.
Un sacré soulagement, les 3/4 des travaux ne sont plus à faire.
Dans la majorité des cas, les fabricants proposent (dans le kit) :
- Panneaux d’ossatures bois déjà assemblés (isolant, contreventement, pare-vapeur)
- Charpente industrielle ou traditionnelle débitée à la cote.
- Menuiseries extérieures avec (généralement) les volets roulants.
- Cloisons intérieures (souvent en option).
- Plancher intermédiaire en bois (dans le cas d’un étage).
Autrement dit, vous disposez de « l’enveloppe » du bâtiment dans votre kit. A vous de faire le reste.
Les kits d’autoconstruction de maisons modulaires : Maison container, dôme, etc.
La maison bois n’est pas la seule à trouver sa place parmi les kits d’autoconstructions. Il existe autant de procédés que de systèmes constructifs.
Ces dernières années, avec l’avènement des vidéos de type « DIY » (Do It Yourself) et l’assouplissement des règles d’urbanisme, les tendances ont évoluées, du plus fiable au plus « exotique » en terme de construction.
- Maison en ossature bois : Le procédé le plus adapté et le plus pertinent pour de l’autoconstruction.
- Maison en madrier empilé : Oui et non, le madrier empilé est une méthode qui suscite une grande polémique. Je vous invite à lire mon article sur la construction en madrier empilé.
- Dôme géodésique : Un exercice très intéressant, le procédé plait aux autoconstructeurs « hors réseau », peu adapté à une vie familiale.
- Yourte : Comme pour le dôme, la Yourte est parfaitement adaptée à l’autoconstruction mais n’est pas réellement destinée à la vie quotidienne.
- Maison préfabriquée plus « traditionnelle » : Brique, parpaing, l’autoconstruction en maçonnerie traditionnelle demeure le procédé le plus fiable et le plus répandu, contrairement aux idées reçues.
- Maison container : Solution de plus en plus mise en avant, notamment depuis l’essor de véritables ateliers de transformation.
- La maison en A : Solution atypique et économe pour créer une maison de type chalet.
Le choix d’un industriel pour une autoconstruction de maison en kit
L’ossature « oui », le madrier « non ».
- Fabrication Française : Impératif.
- Matériaux d’origines : essences de bois, provenance du bois, etc.
- Règlementation : CTBH, normes, usages.
Attention : J’attire votre attention sur le fait que de nombreux « kits » d’autoconstruction de maison en bois sont proposés sur le procédé du madrier empilé. Je vous invite à lire mon article sur le sujet (en lien dans le paragraphe précédent) car c’est un choix à ne surtout pas faire. Optez pour une ossature bois.
Le choix d’un kit de fabrication française
La raison pour laquelle il est important de choisir un kit « autoconstruction » de maison de fabrication Française est un choix de sécurité. Les ateliers qui sont en France adoptent nécessairement les bons procédés de montage, ils respectent les exigences du marché intérieur.
En optant pour des kits de provenance extérieures à la France, ou extérieures à l’Europe vous prenez le risque que votre maison ne soit pas calquée sur les bonnes normes sismiques, incendie, etc.
Sur le plan architectural, vous risquez également d’être déçus. En effet, qui dit « kit » dit « catalogue ». Dans les pays de l’EST, les architectures sont totalement différentes de celles qui sont autorisées en France.
Autrement dit, le risque est de devoir modifier le « pack », soit en engendrant un surcoût supplémentaire, soit en supprimant le côté « plug & play » qui fait l’avantage d’un kit.
NOTA : Attention au PLU, je l’évoque dans tous mes articles. Renseignez vous AVANT auprès des services de l’urbanisme.
Le choix des matériaux d’origines
Les matériaux sont extrêmement règlementés en France, surtout lorsqu’il s’agit d’isolant et de bois. Optez pour des matériaux certifiés. Si vous ne vérifiez pas ces éléments, vous prenez un risque sanitaire grave.
Les bois doivent être locaux, classés, et certifiés. C’est la même rigueur qui s’appliquent aux isolants, aux pare-vapeurs, etc.
Enfin, attention aux menuiseries qui dans certains Kits sont de très mauvaise qualité.
Le respect de la règlementation
En règle générale, et notamment pour les fabricants Français, les ateliers respectent la règlementation en vigueur. C’est le cas pour les Eurocodes évidemment, mais également pour le traitement des bois, la section des ossatures, le contreventement et le respect de l’environnement.
Dans la grande majorité des cas, même si vous êtes « chevronné », les études de structures seront plus pertinentes en passant par un « kit » qu’en réalisant les plans soi-même.
Et je m’inclus personnellement dans cet exemple, je préférai personnellement me soulager de ce poids technique qu’est l’étude de l’ossature et de l’assemblage, le calcul de résistance thermique, etc.
Le prix d’un kit en autoconstruction
Contrairement aux nombreuses idées reçues, les kits en autoconstruction bois demeurent actuellement les plus intéressants en terme de qualité/prix.
Moyenne au m2 pour un kit complet : 700 euros TTC / m²
Evidemment, à cela vous devez ajouter tous les lots complémentaires qui n’entrent pas dans le cadre d’un KIT. Autrement dit, une fois tous les travaux mis bout à bout, le coût définitif dépendra de vos aptitudes personnelles et de vos choix de matériaux.
Moins cher, posez vous des questions sur la provenance, plus cher, posez vous des questions sur la pertinence !
Il est important de noter qu’un kit d’autoconstruction en bois est généralement plus qualitatif en terme d’isolation et de durabilité que bien d’autres systèmes constructifs. Il faut donc comparer ce qui est comparable, autrement dit avec une maison monomur, en RE2020 ou en PassivHouse.
En terme de prix, c’est aujourd’hui selon moi le choix le plus pertinent, sauf si vous maîtrisez l’assemblage et le débit d’une ossature bois de A à Z.
Et ce constat doit être mesuré, car il faut noter que les ateliers et usines achètent les montants d’ossatures, l’isolant et les contreventements à un prix bien moindre que vous, simple particulier.
Autrement dit, je ne suis même pas certain qu’en « coût réel » avec l’achat du bois d’ossature, de l’isolant, de la quincaillerie (etc.) le prix global ne soit pas plus élevé en « full » autoconstruction qu’en kit. A méditer.
Lire mon article sur les bois d’ossatures.
Les travaux nécessaires pour installer le kit d’autoconstruction
Nous l’avons vu plus haut, un « kit » n’est pas une solution « clé en main ». Loin de là !
Les kits d’autoconstruction ne se composent généralement que de la « carcasse » de la maison (oui, ce terme est barbare mais il est figuratif). Autrement dit, les kits vous offrent le complexe « Murs / Plancher / toit ». Ils comprennent également les menuiseries.
Par conséquent, en dehors du nécessaire montage du kit que vous devrez réaliser vous-même, il existe un certain nombre de « lots » que vous ne pourrez pas éluder !
- Terrassement.
- Dalle.
- Tuilage.
- Bardage.
- Electricité.
- Plomberie.
- Embellissements.
- VRD.
Par conséquent, nous pouvons clairement parler d’autoconstruction dans ce cas, car une grande partie du travail reste à faire ! Choisir un kit n’enlèvera rien au plaisir et à la satisfaction de construire sa maison soi-même, bien au contraire.
Mon avis sur les maison bois en kit
Vous devez vous poser la question, et c’est légitime, de l’avis que je porte sur les maisons bois en kit. Et bien cet avis n’a pas changé depuis plus de 26 ans ! J’étais déjà un fervent promoteur du procédé en 1998, et cela n’a pas perdu de sa pertinence depuis, bien au contraire.
Ci-dessus : Conférence sur la construction bois en 1998, je mets déjà en avant les immenses avantages de la construction bois mais également du développement des kits pour les autoconstructeurs. Crédit photo : Le Dauphiné Libéré – Serge USTUN.
Si vous avez un projet d’autoconstruction, alors le kit sera parfait pour vous. Cela suppose de bien choisir le fabricant et de bien valider les différents détails techniques :
- Implantation (demander les plans de dalle)
- Hauteur sous plafond fini.
- Pente de toit.
- Résistance thermique des murs et de la toiture (isolation).
- etc.
Si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même l’ossature, autrement dit une autonconstruction de A à Z, je pense très sincèrement que le kit propose (aujourd’hui) les meilleurs atouts en terme de garantie, de coût et de pragmatisme.
Je vous invite à lire mon dossier sur l’autoconstruction / mes conseils et avis.
Quelques liens sérieux & mon aide sur les kits
- Groupe POBI (France)
- Kit maison bois (France)
Si vous avez un doute sur un modèle ou sur un site vendeur, contactez moi je tenterai de réaliser un audit de l’offre proposée : contact@monbatiment.fr
Merci pour vos lecture et bon chantier.
Serge USTUN.