L’IA bouleverse et inquiète. Un grand nombre de métiers et de professionnels semblent s’inquiéter de leur avenir et pour cause: la peur d’être remplacé par l’IA.
Les premiers en lice: les métiers créatifs. Mais qu’en est-il des métiers du bâtiment dont il semble de prime abord qu’ils soient irremplaçables. Sommes nous en « sursis » ? Je vous apporte ici mon analyse.
L’IA est incontournable : Y compris dans le bâtiment
Plus personne ne peut nier l’importance de l’IA dans nos vies, et dans nos métiers. La question du remplacement d’un certain nombre de techniciens ou de cadres par l’IA n’est plus subjective. Elle est réelle. L’IA est devenue incontournable, inéluctable. Et ce ne seront pas les métiers manuels qui seront impactés. Au moins dans un premier temps.
Alors que les premiers inquiétés par l’IA en font désormais leur deuil (écrivains, journalistes, graphistes, codeurs, vidéastes et comédiens), le bâtiment est en ligne de mire. Pour prétexte: La pénibilité. Pour cause réelle: Le coût du salariat et la baisse drastique des compétences.
Lire mon article sur le déclin des compétences dans le bâtiment
Remplacer l’œil humain par l’analyse de l’IA:
Rien de plus simple. J’utilise moi même un « medium » entre le sujet et moi lorsque j’envoie mon drone sur une toiture. Certes, je reste seul décideur et seul à apprécier ce que je vois. Cela me permet de donner mon analyse et potentiellement de rédiger un devis.
Mais DJI la marque dont je suis utilisateur équipe depuis peu ses drones d’un Lidar, et d’une capacité à analyser l’environnement lui permettant presque d’être autonome. Je deviens peu à peu moins indispensable. Si demain, un équivalent de Chatgpt lié par un API au drones DJI et à un tableur Excel est capable d’analyser, de métrer et ensuite de traduire l’analyse en devis: je deviens largement inutile.
Dans un précédent article et lors d’une vidéo je vous invitais à déjà prendre conscience de cela. Beaucoup de métiers du bâtiment vont disparaitre sous peu. Essentiellement les métiers intellectuels tels que:
- métreurs
- architectes
- dessinateurs projeteurs
- géomètres
- économistes du bâtiment
Ces métiers sont en sursis immédiat. D’autres suivront comme les assistants administratifs, techniciens sur plans et plus tardivement les conducteurs de travaux. Une IA est aujourd’hui tout à fait capable de diriger un planning et solliciter des ressources.
Lire mon article sur le métrage de charpente assisté
Dans le bâtiment, les premiers remplacés seront les improductifs:
L’IA va remplacer les métiers improductifs du bâtiment. Aucune tâche effectuée aujourd’hui par les salariés ne saurait être remplacée par une IA suffisamment entraînée. Les structures de grande taille seront les premières à intégrer totalement l’IA dans leurs process. Les groupes nationaux qui interviennent dans le second œuvre essentiellement.
- Assistants/assistantes administratives
- Gestion des commandes / achats
- Gestion des paies / recrutement
- Gestion des recouvrements
- Gestion des plannings
Autant de personnel qui représente une charge pour les entreprises modernes. Le bâtiment n’est pas épargné.
Le remplacement au cas par cas:
Métreur sur plan: sans aucun doute le métier le plus aisément remplaçable par une IA. De nombreux logiciels savent aujourd’hui parfaitement interpréter un plan au format PDF. Un simple croquis crayonné fait même l’affaire.
Réaliser des quantitatifs et estimatifs, les chiffrer et réaliser l’appel d’offre, une IA sait déjà le faire.
Métreur de terrain: Plus difficile à envisager le remplacement d’un métreur de terrain est cependant parfaitement envisageable. L’IA en charge du dossier peut aisément envoyer un télémètre laser de prêt au client et ce dernier fera lui même les métrés. Si cela vous fait sourire, n’oubliez pas qu’au restaurant Mc Donald vous triez vous même vos déchets.
Avec l’analyse des photos un IA peut désormais très largement poser un contexte et interpréter. Les grandes entreprises qui développent aujourd’hui des API ne le font pas pour rien. Un métreur c’est un salaire, un véhicule, des frais. La grande majorité des dossiers de fréquence peut aujourd’hui se passer d’un métrage sur le terrain !
NOTA: Lire mon article sur l’intégration du LIDAR dans les IPHONES
Architecte: L’IA est déjà en mesure de remplacer nos « Archis ». Ce métier sera sans aucun doute le premier à disparaitre. Sketch UP, EXCEL, Dall-E et Archicad dopés à l’IA réaliseront vos plans, implantation, volet paysager, et déco intérieure.
Il en sera de même pour les instructeurs à l’urbanisme. C’est intimement lié. Seuls seront préservés les postes très particuliers qui concernent les bâtiments de France ou les monuments historiques.
Technicien de bureau d’étude : Ce métier va laisser place à l’IA. Les logiciels sont nombreux pour réaliser les calculs de structure. Seule la barrière de responsabilité juridique permet à ce métier d’exister.
Certains logiciels vont très loin dans l’analyse technique comme Predibat. Ces IA intégrées permettent même de prédire les dégradations et la maintenance sur les bâtiments.
Économiste du bâtiment : la société Altenders propose déjà des solutions capables de répondre automatiquement aux appels d’offres et analyser l’intérêt coût/risque/rentabilité. Des solutions dopées à l’IA qui rempliront sous peu les DQE.
La construction hors site va impacter les productifs:
Les seuls métiers intellectuels ne sont pas en ligne de mire. Ils seront évidemment les premiers mais il y un « mais ».
Avec le développement de la fabrication hors site il y a fort à parier que les constructions vont être en tout ou partie automatisées. Cela reste marginal aujourd’hui mais les règles changent vite.
Gardons donc un œil attentif aux évolutions technologiques qui vont remanier le monde du bâtiment et tentons de nous améliorer (déjà nous même) si nous voulons que tout cela ait du sens.
Merci pour vos lectures
Serge USTUN