Moiser une fermette ou la remplacer ?
La question se pose ! Suite incendie, lorsque une ou deux fermettes (fermes industrielles, fermes américaines) sont impactées, brûlées en partie (bien souvent l’entrait) est-il judicieux de « moiser » ou de remplacer les fermes ? Ce choix ne doit pas se faire au doigt mouillé mais doit correspondre à une étude précise des parties de la ferme impactée.
Je vous réponds en détail sur les impacts de vos choix ici:
Peut on moiser une fermette ?
Clairement oui. Il est tout a fait possible de moiser une fermette. Cela dépend de l’endroit précis où les éléments de charpente sont brûlés. Et c’est précisément là que le bas blesse. Dans la plupart des cas que j’ai rencontré le moisage n’était pas la solution de sécurité mais la solution de facilité.
Les fermettes étant toutes cohérentes les unes avec les autres, c’est donc la solidité de l’ensemble qui sauve le mauvais choix des charpentiers.
Pour rappel une fermette c’est plusieurs éléments fins (peu épais) connectés ensemble par des connecteurs métalliques:
- Entrait (pièce de bois parallèle au sol sur laquelle sont fixées les fourrures de BA13)
- Arbalétriers (pièces de bois faisant chevrons, rampants à la pente de toit)
- Fiches et contrefiches (pièces de bois venant reprendre en jambages obliques les entraits et les arbalétriers)
Si c’est l’entrait qui est impacté alors il faut que ce soit au droit des moments neutres (moments de forces exercés sur la ferme calculés en bureau d’étude). Plus vous vous rapprochez des moments de force et plus l’opération est hasardeuse.
Une difficulté supplémentaire est que les entraits sont dans 100 % des cas constitués de deux pièces de bois aboutées par connecteurs métalliques. Ils sont rarement d’une seule pièce.
Or un moisage n’est efficace que s’il reprend d’une seule pièce les 2 points d’appuis sans discontinuité.
Un entrait est la pièce la plus longue donc soyez vigilant.
Si c’est l’arbalétrier qui est impacté :
Pour l’arbalétrier il convient de le moiser sur toute sa longueur. En général d’une seule pièce car dans 80 pour cent des cas les arbalétriers sont inférieurs à 5 mètres. C’est donc tout a fait possible.
Un arbalétrier peut être impacté sans que l’entrait ne le soit ? Oui. Notamment si le départ de feu provient de panneaux photovoltaïques.
Dans certains cas plus rares le problème peut résider dans le non respect de l’écart au feu. Cela concerne plus souvent l’entrait que l’arbalétrier mais cela arrive parfois.
Si ce sont les fiches et contrefiches :
Il est extrêmement rare que les fiches et contrefiches soient seules impactées. En général elles suivent la combustion de l’entrait ou de l’arbalétrier. Idem, vous pouvez les moiser mais en réfléchissant bien à la tenue globale de l’ouvrage.
Le moisage d’une fiche est certainement le moins hasardeux. Dans ce cas vous pouvez y aller franchement et sans risques.
Est-il plus facile de moiser une fermette plutôt qu’une charpente traditionnelle ?
Clairement la réponse est oui. Il est bien plus facile de moiser une fermette qu’une charpente traditionnelle. Vous prenez moins de risques.
La question cependant est de moiser ou remplacer une fermette et dans tous les cas je suis favorable au remplacement.
Lire mon article sur le choix entre fermette ou charpente tradi ici
L’un des principaux avantages des fermettes tient dans la cohésion de l’ensemble de toutes les fermes. Par conséquent l’erreur est permise sur des fermettes alors qu’elle sera inacceptable sur une charpente traditionnelle.
Avec quel bois moiser une fermette ?
Si vous choisissez de moiser et non de remplacer les fermes la question se pose du choix des bois.
Et bien cela va dépendre des longueurs en présence. En dessous de 6 mètres linéaires vous pourrez opter pour du sapin traité de classe courante. Au delà de 6 mètres vous n’aurez plus le choix et devrez passer sur du LVL. Il est important de rappeler que vous ne pouvez pas réaliser des connections métalliques manuellement sur 2 abouts. Les connecteurs métalliques doivent répondre à une pression de plusieurs tonnes réalisée en usine.
Il est également ici question de clouage. Vous devez impérativement faire un calepin de clouage selon une méthode fiable et non au doigt mouillé. Le clouage est aussi important que le reste dans un moisage.
Remplacer une ou plusieurs fermettes:
La plus saine et la plus sûre des décisions. Si vous devez choisir entre moiser ou remplacer une fermette n’hésitez pas un seul instant.
Remplacer une fermette nécessite en effet de savoir projeter et dessiner. Savoir faire une prise de côtes au millième (sinon vous risquez qu’elle soit trop courte, trop longue ou pas à la pente). Cette solution beaucoup plus technique est cependant de plus en plus prisée par les assureurs car elle est valide sur un plan technique.
- Prise de côtes, dimensions, entraxes, pentes
- Passage en bureau d’étude donc validation des dimensionnements
- Fabrication sur mesure et fiable sur un plan technique
- Livraison et pose dans la journée si vous êtes un charpentier expérimenté
Lire mon article sur la fabrication de fermettes ici
J’ai réalisé plus de 30 remplacements de fermette entre 2020 et 2022. C’est donc mon choix technique et ma réponse au sujet de cet article.
Si vous souhaitez aller plus loin et entreprendre une démarche responsable dans cette technique, vous pouvez me contacter je vous répondrai volontiers. Contactez moi simplement via le formulaire ci-dessous:
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Crédit Photo: Serge USTUN