Le calendrier des conférences sera très bientôt ouvert aux inscriptions. Si vous êtes artisan, dirigeant d’une entreprise du bâtiment, ou responsable d’un cabinet d’expert vous êtes conviés.
Chères à l’esprit du magazine, les conférences sont des moments privilégiés pour débattre, échanger et diffuser sur des thématiques pointues.
- Structure.
- Après sinistre.
- Métrage et OPC.
Reprise des conférences Experts
A l’instar des conférences de 2024, la fin d’année 2025 sera également placée sous le signe des techniques du bâtiment appliquées aux contraintes des intervenants, entreprises de rénovation et experts du bâtiment.
Les prochaines conférences EXPERT intègrent deux nouveaux modules Inédits :
- Gros œuvre maçonnerie
- Second œuvre électricité
Réflexion sur les mesures d’urgences en après sinistre
Lors de nos prochaines conférences je reviendrai sur la notion et les techniques singulières que sont les mesures d’urgences et les mesures provisoires. J’ai déjà longuement écrit sur le sujet mais rien ne vaut un échange en live sur ces thématiques. Par ailleurs, je note avec beaucoup d’enthousiasme que la société Belfor, spécialisée en après sinistre, s’inspire de mes process même si cela mérite encore un travail plus poussé sur la gestion des matériaux.
Je présenterai mon procédé USTUN LOCK et toutes les entreprises intéressées pourront s’en inspirer afin de répondre au mieux aux sinistrés en adéquation avec nos responsabilités RSE.
L’optimisation sera donc au coeur du module, mais également l’excellence du métrage expert.
Lire mon article sur la fermeture provisoire en après sinistre.
Gestion des greffes de charpente
Les prochaines conférences seront également axées sur la greffe de charpente en ce qui concerne les fermettes. Ce procédé que j’ai créé est fiable, viable, pérenne et responsable.
J’ai noté que le process plaît mais que c’est la mise en oeuvre qui peut encore rebuter. Nous analyserons donc précisément ma méthode, point par point, avec l’appui de vidéos que j’ai réalisé in situ sur des dossiers incendie.
Le but : Démocratiser la méthode et la rendre accessibles à tous.
Internalisation des métiers
Pour les entreprises désireuses de développer les compétences en interne, notamment la menuiserie par exemple ou plus généralement, la fermeture du bâtiment, ce module sera bénéfique. L’internalisation des métiers, aux antipodes de la sous-traitance, sera le seul billet d’entrée dans l’après sinistre pour les nouvelles entreprises et sera, à coup sûr, le handicap des majors du segment.
Attention, les lignes bougent et il semble aujourd’hui inéluctable que de gros transferts de dossiers se fassent des majors, en déclin, vers les entreprises plus modestes mais plus soucieuses des résultats.
Nous évoquerons donc le sujet de l’avenir des TPE artisanales au regard des donneurs d’ordres.
Gros oeuvre maçonnerie
Comme vous avez été nombreux à me le demander, nous aurons l’occasion de revenir sur les enjeux en matière de gros oeuvre maçonnerie. Cela concerne évidemment nos métiers traditionnels, mais également les techniques émergentes. Le salon Solscope 2025 en est le meilleur indice, la RSO (Reprise en sous œuvre) devient un domaine incontournable et nécessaire. Du moins, dans un premier temps, est-il indispensable d’en connaître au moins les grandes lignes.
J’aurais d’ailleurs très certainement la chance d’être accompagné par un acteur leader du segment sur cette thématique.
Nous évoquerons les sujets qui sont actuellement en tension :
- La RSO (Reprise en sous oeuvre) au droit des fondations.
- Les techniques d’agrafage de fissures.
- Les reprises d’enduits.
- Le ravalement D3 et I3.
- La micro fissuration en dommages-ouvrage.
Nous prendrons le temps nécessaire pour évoquer la reprise en sous oeuvre car ce segment de nos métiers devient réellement prégnant et incontournables.
Second oeuvre électricité
Enfin, et pour clôturer cette conférence nous évoquerons les sujets du second oeuvre en électricité. À la fois les notions de chiffrage en après sinistre, mais également les questions de mise en conformité et raccordements provisoires.
Ce module intéressera plus particulièrement les experts bâtiment car je sais que vos demandes sont nombreuses sur cette thématique.
Respect des BPU
En fin de conférence, je reviendrai très rapidement sur le sujet du respect des BPU (Bordereaux de Prix Unitaires) car je remarque encore qu’ils ne sont pas respectés et cela porte évidemment préjudice à l’entreprise sollicitée.
Ce sera un simple rappel, très rapide et concis mais nécessaire.
Inscrivez vous pour obtenir les dates et participer : contact@monbatiment.fr
Lieu : Valence.
Dates : Juillet / Août / Septembre / Octobre à raison d’une session par mois.
Merci pour vos lectures.
Serge USTUN.