Quel est le prix d’une maison container « clé en main » ? Est-il intéressant de se tourner vers ce modèle de construction, à l’instar des Tiny Houses et des studios de jardins ?
- Prix moyen d’une maison container : 1800 euros le m2 !
- Prix moyen d’une maison container clé en main : Plutôt 2400 euros le m²
En achat direct, ou en autoconstruction, un seul constat : Le prix d’une maison container n’est pas si attractif qu’il n’y parait de prime abord.
Essayons de comparer ce qui est comparable et de lever le voile sur ce phénomène de mode.
A lire également : Construire un maison container
Maison container : Prix clé en main
En avant propos, il est nécessaire de définir la notion de prix « clé en main » car c’est un terme juridique, même si certains semblent l’avoir totalement oublié. Beaucoup de propositions sont actuellement disponibles mais qu’en est-il exactement du caractère contractuel de ces dernières ? Offrir une solution clé en main, c’est proposer un contrat constructeur (CCMI) et nous allons voir que pour les containers, ce « détail » est très largement absent. Sans ce dernier, il n’est souvent pas possible d’obtenir les fonds nécessaires à la construction, et vous devrez alors passer par un marché de travaux, bien moins protecteur pour le client final : Autrement dit, vous !
Il existe quelques constructeurs qui proposent ce type de contrat mais ils sont rares, quant au reste de l’offre, ce sont essentiellement des « aménagements » et non des contrats de construction.
Prix moyen d’une maison container clé en main : Offre constatée sur la France / Mai 2025
Type de container | Surface en m2 | Prix clé en main |
---|---|---|
Studio : 20 pieds | 12.80 m2 | 35 000 euros TTC |
Petite maison / 2 containers | 54 m2 | 100 000 euros TTC |
Maison traditionnelle / 4 containers ou plus | 90 m2 | 180 000 euros TTC |
Maison moderne / 4 containers ou plus | 90 m2 | 210 000 euros TTC |
Nous remarquons que la tranche (tous types de container confondus) se situe entre 2000 à 2400 euros TTC le m2 pour les offres « clé en main », sans la réalisation de la maçonnerie (car cette dernière dépend de votre terrain). Ce constat est réalisé sur la consultation des principaux acteurs du marché en France.
Le prix au m2 se situe donc au même niveau qu’une maison maçonnée et fait ainsi perdre l’avantage du container, mis en avant pour son côté « économique ».
La formule « clé en main » est un contrat juridique
S’il est question de maison container clé en main, le fabricant ou le constructeur doit nécessairement vous proposer :
- La réalisation et le dépôt du permis de construire avec toutes les démarches associées.
- La fourniture et la pose du container (ou des containers).
- Le raccordement aux réseaux publics (eau et électricité) ainsi que l’assainissement.
- La finition intérieure et extérieure ainsi que l’isolation et la fourniture d’une note BBio.
- La garantie décennale et le garant (pour la dommages-ouvrage).
- La présentation au Consuel (EDF).
- Un planning de livraison définitive.
- Une notice d’exécution des prestations.
Quid de la décennale dans le cas d’une maison container ?
Si ces éléments ne sont pas abordés, clairement identifiés et notés au contrat, il ne s’agit alors que d’une simple vente de marchandise, au même titre qu’un abri de jardin. Par ailleurs, si le vendeur n’effectue pas les démarches administratives ce sera à vous de les mettre en œuvre.
Certains professionnels du secteur proposent cependant un accompagnement personnalisé. Ce sont des « packs » qui comprennent des plans, un suivi, et une aide au dépôt de permis. Comptez de 800 à 1200 euros en moyenne.
Nous devons donc rester factuel et analyser ces offres dans le détail : Qu’est-ce qui est inclus dans la vente ?
Quid des fondations et des VRD ?
Dans le cas d’une maison container, vous l’aurez compris, la notion de « clé en main » n’est pas valable, dans la plupart des cas. Les offres qui sont proposées sur internet travestissent donc le terme. Parfois même, la notion même de « construction » est dévoyée. La construction de maison container étant actuellement une TNC (Technique Non Courante), il semble peu probable qu’on vous propose un réel contrat de CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) mais plutôt une offre d’achat de kit.
Nous parlerons plus volontiers de « Maison container aménagée » et prête à être raccordée.
Paradoxe :
Le prix d’une maison container clé en main devrait à minima prendre en compte la livraison (sur toute la France), la création d’une dalle brute ou de pilotis, l’installation, ainsi que les VRD.
Il est donc nécessaire de bien établir avec le marchand, les modalités de pose et de raccordement de la maison container. Ce n’est pas un abri de jardin.
En d’autres termes, au prix de la maison aménagée, vous devez prévoir le prix de la livraison, de la pose et des différents raccordements aux réseaux divers. Ces derniers peuvent représenter un coût non négligeable :
- Electricité : De la logette jusqu’à la maison container, avec raccordement au tableau et consuel.
- Eau : Du compteur jusqu’au container.
- Télécoms : Raccordement aux lignes de téléphone, ADSL ou Fibre.
- Evacuation et assainissement des eaux usées.
- Création d’une récupération des eaux pluviales ou évacuation en puits perdus si nécessaire.
Pour les fondations, la solution qui semble faire l’unanimité reste l’utilisation des pieux vissés (Technopieux, Ferro pieux, etc). Or, est-elle réellement valorisée dans l’offre ? J’ai récemment rédigé un article sur le sujet que je vous invite à lire :
- Consulter mon dossier sur les pieux vissés.
- Lire mon article sur les fondations sur technopieux.
Pour rappel, dans le cadre d’une vente « clé en main », vous devrez également demander la réalisation d’une étude de sol. C’est aujourd’hui obligatoire.
Container clé en main ? Comparons ce qui est comparable
J’ai choisi de baser mon comparatif sur une surface de 28 m2 minimum (2 modules), car pour une surface inférieure, il serait plus juste de parler de studio de jardin, plutôt que de maison.
Prix constaté (en moyenne) hors livraison, dalle et VRD : 42 000 euros TTC.
A ce prix, la pertinence du modèle constructif se pose clairement et doit être mis en balance avec d’autres procédés, comme l’ossature bois par exemple. Au risque de me répéter, je n’ai trouvé aucune proposition réellement « clé en main » pour une véritable maison, alors que les kits sont omniprésents du moins, sur le net.
A lire également, mon article sur le prix d’un studio de jardin en ossature bois
Les « fournisseurs » de maisons containers sont assez nombreux, la mode étant boostée par un large stock de contenu sur YouTube et la déferlante de « nouveaux systèmes constructifs ».
Restez vigilants sur ces contenus car j’ai déjà établi à maintes reprises (dans mes articles et mes vidéos) que ces « tutos » sont bien souvent faussés par des biais de confirmation.
Paradoxalement, il est très difficile de trouver des prix fermes. La grande majorité des sites internet qui en proposent évoquent des prix au m² compris entre 1000 et 2000 euros. Or aucune offre précise ne semble sortir du lot, ce ne sont que des ratios.
Lors de ma recherche, je n’ai trouvé aucun fournisseur à 1000 euros du m², l’information n’est donc pas fondée.
Cette fourchette de prix, compréhensible pour une maison de maçon, l’est beaucoup moins pour ce qui est censé être un « module » préfabriqué.
Il m’aura donc fallu près d’une semaine de recherche, et de consultations, pour effectuer un maigre comparatif des offres.
Paradoxalement, les prix sont diffus
Chose notable, à l’inverse des studios de jardin en ossature bois ou des maisons plus spacieuses, le prix des maisons « container » clé en main n’est pas clair, il est particulièrement diffus.
Or, il semblerait que ce soit plus simple de rationaliser le prix d’une structure modulaire qui est « figée » dans ses dimensions. Les containers étant tous très exactement conçus dans des dimensions identiques.
- Containers de 6 mètres (20 pieds) soit environ 13 mètres carrés net (2,48 mètres de large)
- Containers de 12 mètres (40 pieds) soit environ 26 mètres carrés net (2,48 mètres de large)
Cela restera donc un mystère. Une maison container clé en main n’est définitivement pas la panacée.
On retrouve cependant quelques entreprises qui semblent sérieuses et qui proposent des solutions « tout en un ». On pourra citer notamment une entreprise spécialisée qui nous donne une information intéressante sur le prix des maisons. Dans la vidéo, le gérant évoque une construction aux alentours de 1550 euros TTC du m2, et qui peut atteindre 2 à 3 000 euros le m2.
Je vous laisse visionner la vidéo qui est particulièrement intéressante :
Les rares modèles de maison container clé en main
- GreenKub : 48 000 euros TTC soit 2000 euros / m² (on les connait, ils sont partout sur le web)
- Lesmaisonscontainer.com : Modèle « Cher moi » (j’imagine que c’est une faute) 39 000 euros TTC soit 1440 euros / m²
- ContainLife : environ 2000 euros / m² (le site semble sérieux et très étoffé) soit 48 000 euros TTC.
A ces prix, il convient d’ajouter le fameux pack « clé en main », dont nous avons répertorié les différents critères plus haut.
Je ne peux que vous proposer un ratio, basé sur les centaines de maisons que j’ai construit par le passé.
Environ 12 000 euros pour l’ensemble, dans le meilleur des cas :
- Démarche d’intégration (APS, lecture PLU, prises de vues du la parcelle).
- Dépôt de permis de construire (PCMI et plans exe compris).
- Terrassement sommaire (1/2 journée), terres laissées en place.
- Création d’une fouille pour les fourreaux électricités et adduction d’eau en attente (Maximum 10 mètres).
- Création de pilotis simples sur plots béton (solution rapide et peu contraignante).
- Présentation consuel.
- Panneau de chantier.
- etc.
Cadeau : Le petit bêtisier de la semaine :
S’ils me lisent, ce que j’espère, il ne tarderont certainement pas à corriger l’erreur. Ce petit trait d’humour, en revanche, illustre bien le manque de sérieux des offres sur ce segment de la construction.
N’hésitez pas à bien vous renseigner avant votre achat, sur la fiabilité et la notoriété de la société qui vous propose ses services. Avant tout, demandez leur de vous montrer des modèles déjà installés, et non des photo réalistes issues de logiciels spécialisés.
Au prix des offres (environ 48000 euros), il est donc nécessaire d’ajouter un budget de 12 000 euros pour obtenir un véritable prix clé en main.
Ce qui nous amène à 60 000 euros pour une maison container de 28 mètres carrés : 2142 euros / m².
NOTA : Vous devez impérativement vérifier si le projet est éligible à la dommages-ouvrage. C’est à vous de contracter cette garantie, et il semble que ce soit très difficile pour une maison conteneur. Renseignez vous au préalable.
Avantages et intérêts de la solution d’une maison container
La rapidité de mise en œuvre.
Les avantages sont peu nombreux au regard des inconvénients. J’ai déjà largement documenté le sujet et je vous renvoie à mon article en lien ci-dessous. Par ailleurs, je suis en train de finir la rédaction d’un dossier thématique sur les maisons containers, et c’est mon constat : Très peu de pertinence en dehors de la passion pour les maisons atypiques.
Encore une fois, mon avis personnel, en tant qu’expert, n’est pas un avis imposé. Je réalise le suivi d’une maison container de 120 m² actuellement et je vous livre donc un point de vue réel avec le prisme du professionnel que je suis.
J’ouvre une parenthèse sur les points importants constitutifs d’une maison, qu’elle soit clé en main ou en autoconstruction, et qui restent à prouver dans notre cas :
- Résistance des matériaux (sismique).
- Rupture des ponts thermiques.
- Résistance au feu (sinistres incendies).
- Responsabilité environnementale.
- Garanties décennales et dommages-ouvrage.
Lire mon article sur les défauts d’une maison container.
Une maison container, même si le rapport prix clé en main « semble » intéressant, ne coche aucune de ces cases. Je vous donne rendez-vous sur mon dossier dédié.
En attendant, revenons sur le cœur du sujet : Le prix.
Pour un budget de 2142 euros le m², vous vous placez dans le segment « haut de gamme » des constructeurs de maisons individuelles. La question de la pertinence économique est donc soulevée, pour ce qui concerne les containers clé en main.
Cette assertion est libre d’être débattue, vous pouvez laisser un commentaire en bas de page.
L’intérêt est tout autre s’il s’agit d’une autoconstruction, car dans ce cas le jeu en vaut très certainement la chandelle. Mais qui dit autoconstruction dit également prise de risque. A méditer.
Le prix d’un container : +/- 5000 euros
Les containers maritimes, ou non maritimes, sont « calibrés » en termes de dimensions. Le module le plus couramment utilisé pour réaliser une maison container est le modèle « 40 pieds » de 12 mètres par 2.43 mètres.
Les containers sont généralement liés mécaniquement les uns aux autres et permettent de cumuler les surfaces.
Pour un 20 pieds :
- Hauteur : 2,59 m
- Largeur : 2,43 m
- Longueur : 6.05 m
Pour un 40 pieds :
- Hauteur : 2,59 m
- Largeur : 2,43 m
- Longueur : 12,10 m
Ci-dessus : Dimension d’un 20 pieds. Pour le 40 pieds la longueur est simplement de 12 mètres linéaires.
Ce type de container (ou conteneur en français) se situe aux alentours de 5000 euros TTC en occasion et hors livraison pour un container en bon état (1er voyage). Pour des containers plus vétustes, il est possible d’en trouver dans la tranche de 1500 euros à 2500 euros TTC l’unité. Car il sera plus souvent question de recyclage que d’achat neuf pour ce type d’ossature.
C’est certainement le seul point positif d’une construction basée sur un container.
Certains sites évoquent des prix inférieurs, vous pouvez effectuer une recherche sur Google et tenter de trouver le juste compromis. Personnellement, après avoir réalisé des demandes de prix vers 20 professionnels du secteur, le coût est factuellement proche de 5000 euros et la livraison selon le secteur, proche de 1000 euros TTC.
Attention : La livraison peut représenter un coût important en proportion du prix d’un container. L’accessibilité peut être un véritable problème pour le levage.
Source : La compagnie Française du conteneur
Le cas d’école
Vous le savez dorénavant si vous me lisez régulièrement, je n’aborde aucun sujet si je n’ai pas au préalable « poncé » toutes les données. J’ai donc personnellement décidé d’assurer le suivi d’une maison container de plus de 120 mètres carré. Je vous proposerai une analyse financière du coût réel d’une solution « clé en main », sans filtres, et en toute transparence.
En marge du chantier sur lequel je suis actuellement, j’ai également rédigé plusieurs plans de maisons containers que je vous propose gratuitement et qui nous permettront d’analyser le prix réel pour chaque maison.
Les containers non maritimes : Conteneurs de stockage
La différence réside dans la règlementation plus souple pour les containers de stockage, que les containers maritimes et potentiellement, leurs dimensions plus variées.
Source : Les containers non maritimes sur le site de ACM
Les démarches administratives
Une maison nécessite un permis de construire, ou une demande préalable de travaux, selon sa surface.
Dans tous les cas, vous devrez déposer une demande auprès de l’urbanisme.
Un constructeur ou fabricant sérieux devrait vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter le vendeur de votre container.
Je n’intègre pas le coût de la démarche dans le prix d’une maison container clé en main car il est censé « être pris en compte » justement. Cependant comme nous l’avons vu plus haut, hormis certains sites qui semblent sérieux, vous n’aurez pas le bénéfice de ce service associé. En revanche, nous analyserons au cas par cas des exemples réels de constructions et je vous propose également des plans de maisons containers gratuits.
Lire mon article pour le dépôt de permis en cas d’autoconstruction
Conclusion
Cet article va s’inscrire dans le cadre d’un dossier complet sur la construction de maisons containers. J’apporterai d’autres informations utiles qui viendront étoffer le dossier, au fur é à mesure de l’avancement des différents articles.
La pertinence d’une maison container est toute relative : C’est une solution simpliste pour un enjeu d’envergure, qui mérite un peu plus de sérieux. Si nous développons consciencieusement le procédé, alors ce dernier deviendra pertinent.
Quant au prix d’une maison container clé en main, il semble que cela soit un véritable parcours du combattant pour en définir les limites. Les sites, dans leur grande majorité, ne m’auront donné aucun « prix » rationnel, alors même que c’est devenu la norme pour les tiny houses et autres studios de jardins.
En conclusion, ce « modèle » de construction s’adresse essentiellement aux personnes qui souhaitent réaliser une autoconstruction.
A bientôt, pour le dossier complet sur ce thème.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN