Chose promise, chose due. Dans la continuité des articles qui portent sur les extensions en ossature bois, je vous propose de découvrir le projet « Lazy House ». Un projet de studio de jardin en autoconstruction 100% estampillé Monbatiment.fr.
L’objectif du magazine : Construire un studio habitable de 13 mètres carrés (net) en ossature bois, pour moins de 7000 euros TTC !
Cet article s’inscrit dans la mise en œuvre réelle et l’explication des sujets d’articles que j’évoque régulièrement dans le magazine. Vous pourrez consulter et télécharger les plans, les métrés, les prix et les détails de construction.
Avant propos
Vous le savez, si vous me lisez régulièrement, mes articles ne portent que sur l’expérience. Je n’écris jamais d’articles de manière empirique. Par conséquent, le temps est enfin venu de mettre en application plusieurs procédés de construction, en live.
La construction de la « Lazy House » sera détaillée, dans un ou plusieurs articles, et filmée. La vidéo sera disponible sur la chaine Youtube Bati Blog.
L’objectif est de désacraliser l’autoconstruction, notamment en ossature bois, et la rendre accessible aux lecteurs. C’est, par conséquent, ce que je vous propose dans ce dossier, et dans sa plus simple expression : Un studio de jardin économique, simple, réalisable en autoconstruction.
A vos Kutchs !
Un studio de jardin en autoconstruction pour – de 7000 euros
Objectif visé par Monbatiment.fr : Atteindre 538 euros le m2 de construction pour ce studio de jardin en ossature bois.
Subtilité : Utilisation de la méthode du « Poteau Poutre » pour réaliser une structure porteuse. L’ossature bois sur 3 panneaux ne sera pas porteuse. Les menuiseries (dont les châssis fixes) prendront une part importante de la construction.
Défi : Le défi est évidemment de rester sous la barre de 7000 euros. Il s’agit également de construire la maison entièrement, avec le plus simple matériel et ce, avec le moindre effort (« Lazy »).
« Lazy » signifie « feignant » en Anglais. C’est parfait pour mon projet, sur lequel je souhaite faire la démonstration d’une construction qui ne nécessite aucun effort physique particulier.
Intérêt du projet « Lazy House »
Dans la continuité directe de mes articles sur Monbatiment.fr
Ce projet de construction est intéressant à plusieurs égards. En effet, dans ce cas d’école, je vais pouvoir mettre en pratique, sur le terrain, les principes que j’évoque dans plusieurs de mes articles :
- Implantation : Explication des procédés d’équerrage (en lieu et place de la méthode du triangle 3 4 5)
- Dimensionnement des poutres porteuses : Pour réaliser l’ossature porteuse de la « Lazy House »
- Utilisation de lamellé collé en plancher : Pour la réalisation du plancher bas et de la « toiture » (article en cours d’écriture)
- Mise en œuvre d’un EPDM : Réalisation de l’étanchéité
- Utilisation des plaques BD20 Weather Defence : Vérification de la qualité du système breveté par SINIAT
- Bardage : Pose d’un bardage bois, explication des procédés de pose et évocation des lasures
Ainsi, cela permettra au lecteur de mieux se « figurer » mes propos, et toutes les méthodes ou matériaux que j’évoque régulièrement dans les lignes de mon magazine.
Le prix du studio de jardin et les plans : Tout sera en open source
Mise en pratique opérationnelle et gestion du budget.
La vidéo donnera aux lecteurs l’occasion de visualiser parfaitement les phases de montage. Les articles, quant à eux, permettront de « tenir » le budget et de le rationnaliser. L’objectif de cette opération est d’être totalement transparent pour le lecteur.
- Procédé de montage et plans en « open source » : Tout sera disponible en téléchargement dans ses pages
- Liens vers les fournisseurs : Je vous indiquerai les négoces et/ou industriels que j’ai sollicité
- Transparence des coûts : Nous examinerons ensemble les montants unitaires de tous les matériaux
- Gestion administrative : Détail des différentes démarches, et plus spécialement le dépôt de permis (ou la demande de travaux)
Le but principal est d’éclairer les autoconstructeurs, et retranscrire dans les faits, les avantages de tel procédé plutôt que tel autre. La construction d’un studio de jardin n’étant pas « insurmontable ».
La structure du studio de jardin
Cette « petite » annexe demeure un cas d’école.
Le projet s’inscrit dans une démarche démonstrative, pour un studio de jardin d’appoint. Il ne s’agit pas ici de proposer une autoconstruction complète, faisant office de logement principal.
Dans mon cas : La Lazy House se destine à devenir un bureau & un studio de tournage pour mes vidéos Youtube.
Si vous me lisez, vous connaissez mon avis négatif sur le sujet des Tiny Houses et autres constructions marginales telles que les « maisons containers », même si l’aspect technique m’intéresse particulièrement.
Une maison doit répondre à un certain nombre d’exigences que ces « modules » préfabriqués ne remplissent pas.
En l’occurrence, et du fait des nombreux châssis vitrés, ce studio de jardin en autoconstruction ne présente pas les meilleurs atouts sur le plan thermique. Rassurez vous, j’ai une petite astuce pour la rendre viable.
La structure du studio :
- Assise : Pose de la structure sur des pierres d’assise pour un aspect « naturel »
- Plancher & toiture : Mon choix se porte sur les planchers autoportants en lamellé collé, ce qui permet une économie sur les matériaux de revêtement. Comme pour le Trilatte, ce procédé permet de faire « structure » et « finition ».
- Ossature porteuse : Je privilégie ici le procédé du « poteau poutre », cher à nos amis Allemands.
- Ossature intermédiaire : Je choisis de « remplir » les 3 pans non vitrés par une ossature bois traditionnelle avec parement de contreventement Weather Defence et pose d’un bardage bois extérieur
- Etanchéité : Je vais poser un simple EPDM
- Débords de toit : Petite astuce secrète que je vous réserve pour une « évolutivité » de la Lazy House
Le studio de jardin Lazy House en version L2
Le procédé de construction est appréhendé, ici, dans sa plus grande simplicité. Par conséquent, il est tout à fait possible d’imaginer, sur la base de ce modèle de studio de jardin, une version L2 (L pour Longueur) pour en augmenter la surface.
Je reviendrai, lors du prochain article, sur le dimensionnement des pannes porteuses afin d’allonger la Lazy House. Il est naturellement envisageable d’aller chercher de la surface en longueur. L’objectif sera de créer une version en 18 m2 et 22 m2.
La notion de « studio de jardin » prenant ainsi tout son sens, avec notamment l’ajout d’un espace « douche & WC ». Il s’agira de garder un prix « contenu » et rationnel sur la base du même procédé constructif.
Evolutivité de la Lazy House : La magie de l’ossature bois (poteau poutre)
J’attendrai vos commentaires et vos avis pour proposer plusieurs modèles de Lazy House basés sur le même process. En attendant, il est très largement envisageable d’équiper le studio d’occultations, plus particulièrement de volets roulants électriques.
Cette configuration sera l’occasion de vous expliquer dans le détail, en vidéo, comment se fabrique un volet roulant électrique. Je vous en ferai d’ailleurs la démonstration « step by step », dans un second temps.
Cette « démo » viendra en appui de mes articles sur le remplacement des volets roulants.
Comme je l’évoque plus haut, mon choix d’utiliser des poutres et poteaux porteurs justifie la possibilité de faire évoluer le studio de jardin. Dans cet objectif, j’analyse plusieurs éléments d’évolutivité :
- Augmentation de la surface habitable
- Création d’un espace douche & WC
- Création de parois extérieurs modulables, claustras, isolation supplémentaire
- Mise en place d’un kit solaire de 400 W (ou 800 W) pour alimenter le studio de manière autonome.
Conclusion
Le projet va voir le jour courant Juin. Je souhaite que certains industriels m’aident sur la réalisation de la Lazy House et c’est en bonne voie. Les plans sont achevés, l’APS m’a pris 1 heure, cela reste un « cube ».
En revanche, je dois encore « peaufiner » les plans d’exécution pour que la Lazy House soit montée en une petite journée à peine, et sans « accrocs ».
Tous les plans, les factures et les liens, seront disponibles dans ces lignes, et je vous invite très largement à en user pour vos propres projets de studio de jardin. D’ailleurs, j’aimerai que ce soit un véritable « terrain » d’échange et de partage d’expérience.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN